Du 5 au 7 juin le collectif Bordeaux en Transition organise un séminaire de réflexion pour mettre en place une monnaie locale sur le territoire de la métropole bordelaise.
A cette occasion, le film « Sol Violette, l’éclosion d’une monnaie » sera projeté à l’Utopia le vendredi 5 juin à 20h30. La projection sera suivie d’un débat avec Philippe Derudder, spécialiste de monnaies locales, notamment auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages d’économie.
Le 6 et 7 juin, Philippe Derudder animera un stage sur les principes de fonctionnement de l’économie actuelle et sur la mise en place d’une monnaie locale à la Maison de la nature et de l’environnement à Bordeaux.
L’initiative portée par Bordeaux en transition s’inscrit dans le développement des monnaies locales aussi bien au Brésil ou qu’à Libourne. Celle-ci se fonde sur de nouvelles valeurs économiques, sociales et écologiques. Elle valorise une consommation locale et responsable, en revendiquent une finance solidaire et non spéculative. Enfin, une telle monnaie vise également à densifie le lien social et à renforcer l’emploi local.
Infos pratiques
- Page Facebook de la formation sur les monnaies locales
Pour aller plus loin
Article sur Rue89 Bordeaux : Face à l’euro, les monnaies locales gagnent du crédit
Chargement des commentaires…