Comment vivre avec la canicule à Bordeaux
Société  Vie pratique 

Comment vivre avec la canicule à Bordeaux

actualisé le 01/07/2015 à 13h59

Bordeaux s'apprête à vivre plusieurs jours de grande chaleur. Préparez-vous!

Bordeaux s’apprête à vivre plusieurs jours de grande chaleur. Préparez-vous ! (DR)

Depuis mardi une vague de chaleur exceptionnelle s’abat sur la France. À Bordeaux, des températures oscillant entre 39 et 42 degrés sont à prévoir. Rue89 Bordeaux vous livre quelques conseils pratiques pour vivre au mieux les prochains jours de canicule. À vos gourdes, prêts, buvez !


Employé à tort et à travers, le mot canicule répond à différents critères météorologiques strictes. Pour que l’état de canicule soit déclaré, la température doit, pendant au moins trois jours, dépasser les 36°C le jour et ne pas redescendre en dessous des 21°C la nuit. Pendant cette période, des précautions sont à prendre pour éviter la déshydratation.

Depuis la canicule de 2003, les pouvoirs publics ont intensifié les mesures visant à protéger les populations les plus sensibles. À l’époque, le manque d’anticipation et de préparation a précipité la mort de plus de 10 000 personnes en France. Une erreur que les autorités ne veulent certainement pas reproduire. A cet effet, elles proposent un ensemble de services et d’instructions pour les jours à venir.

L’eau, votre meilleure amie

Buvez autant d’eau que vous le pourrez, et sans soif. Il est conseillé d’en boire au moins 1,5 litre par jour, même si l’on n’en ressent pas la nécessité. Il est également conseillé de mouiller son corps fréquemment pendant la journée, au moins le visage et les bras. Si une alimentation en quantité suffisante (même sans faim) et équilibrée doit accompagner la prise d’eau, l’alcool en revanche est à proscrire de votre consommation. Les six piscines de Bordeaux vont également élargir leurs horaires d’ouverture pour accueillir le public.

« Il fait trop chaud pour sortir » devient une excuse acceptable

Si vous restez chez vous les prochains jours, préparez votre logis. Les actes simples sont primaires mais salutaires. Laissez fenêtres et volets ouvertes la nuit et refermez les avant 9h30 le lendemain. Si vous disposez de la climatisation ou de ventilateurs, allumez-les. Aussi, pour rafraichir l’atmosphère d’une pièce, il existe quelques petites astuces : mouiller le sol avec un chiffon mouillé, sortir des bouteilles remplies d’eau au préalables laissées au congélateur ou laisser une bassine d’eau dans la pièce pour dessécher l’air.

Si rester chez vous pendant trois jours ne vous enchante pas, sortez, mais avec précaution. Préférez les lieux publics climatisés comme les centres commerciaux ou les cinémas. À Bordeaux, des salles climatisées sont mises à la disposition de tous pour venir s’y rafraichir. Meme s’ils sont peu nombreux à Bordeaux, les 34 points d’eau disposés dans la ville méritent aussi votre intérêt.

Quel que soit votre choix, évitez une exposition prolongée au soleil et les efforts physiques importants.

Pour ceux qui n’ont d’autre choix que de rester dehors

Ouvriers du BTP, couvreurs agents municipaux, sans-abris… Ces personnes devront malgré tout être exposées au soleil. Pour les salariés, des horaires aménagés peuvent leur être proposées. Multipliez les pauses à l’ombre et portez quelque chose sur la tête pour vous protéger de l’insolation.

La mairie de Bordeaux va également organiser des maraudes pour venir en aide aux SDF et leur proposer assistance et lieux de repos climatisés.

Ne restez pas isolés

Si vous vivez reclus au font d’une grotte sans avoir de contact régulier avec vos proches, changez pour quelques jours vos habitudes. L’isolement est une des principales causes des nombreux morts en 2003. Donnez des nouvelles à vos proches régulièrement dans la journée. Un texto suffit.

Les services départementaux de la Gironde mettent aussi à votre disposition un numéro vert d’information canicule : 0 800 00 33 33.

Si vous avez plus de 60 ans, vous pouvez également appeler la Plateforme autonomie seniors pour vous inscrire au registre prévention canicule de la mairie de Bordeaux. Tout un dispositif de prévention et d’accompagnement des seniors pendant ces prochains jour a été mis en place, incluant service à domicile, service de voisins-relais et « espaces fraicheur ».

Numéros utiles

Informations : 0 800 003 333

Plateforme autonomie seniors et en cas de problème : 0 800 625 885

Devenir bénévole pendant la canicule – France bénévolat : 05 56 92 37 69

Bien que Bordeaux ne soit concerné « que » par le niveau 1 d’alerte canicule, des précautions de niveau 2 ont été mises en place par les pouvoirs publics. Si vous êtes âgé ou souffrant d’un problème physique ou de santé, vous pouvez également vous faire recenser auprès de la mairie de Bordeaux, qui organise des visites à domicile dès mardi. Et surtout, buvez.

Aller plus loin

Sur Rue89 : Fait-il trop chaud pour travailler ?

L'AUTEUR
Adrien Develay
Adrien Develay
Étudiant en journalisme passionné de radio et des thématiques latino-américaines

En BREF

Coronavirus : inquiétude et dépistage aux Chartrons et au Grand Parc à Bordeaux

par Walid Salem. 34 416 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Les élus évoquent des « craintes » pour Getrag Ford Transmissions à Blanquefort

par Walid Salem. 678 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Des affiches anti-Ceta sur les bureaux des députés Marcheurs à Bordeaux

par Théo Uhart. 599 visites. 2 commentaires.