Culture et loisirs : à moi le mois d’août !
Culture  Vie pratique 

Culture et loisirs : à moi le mois d’août !

L'édition 2014 du Reggae Sun Ska, première du genre sur le campus bordelais (Compagnie Valentin Photographie/Reggae Sun Ska)

L’édition 2014 du Reggae Sun Ska, première du genre sur le campus bordelais (Compagnie Valentin Photographie/Reggae Sun Ska)

Ne pas partir au mois d’août ne veut pas dire que l’été sera monotone. Bordeaux et ses environs proposent une multitude d’évènements pour profiter des beaux jours. Au programme musique, culture, cinéma et sport.

Quand la musique est bonne

  • Les Petits Chanteurs de Waterloo à la Cathédrale : la compagnie de jeunes chanteurs belges posent leurs valises en Gironde entre le 6 et le 10 août. De Saint-André (Bordeaux) à la Basilique Notre-Dame d’Arcachon, en passant par Lacanau, Andernos et Saint-Martin-des-Combes, leurs voix cristallines embelliront les cathédrales de la région lors de concerts gratuits.
  • Plus électro, les Afterworks de l’expo de streetart Tran5fert, les jeudi et vendredi de 17h30 à 21h à l’ancien commissariat Castéja.
  • Reggae Sun Ska Festival : incontournable festival pour les amateurs de Bob Marley et Jimmy Cliff, la 18e édition se déroulera les 7, 8 et 9 août sur le domaine universitaire de Talence-Pessac. Le festival propose cette année deux espaces : une aire d’accueil avec des animations, un marché et des installations nécessaires pour l’accueil du public, et un espace dédié aux concerts. 35€ pour un pass-journée, 89€ pour les 3 jours.
  • Concerts d’orgue : Tout l’été, des concerts à la cathédrale Saint-André sont donnés par des organistes locaux et des organistes de renommée internationale.

Bateau sur l’eau

  • Le Cisne Branco (« Cygne Blanc ») : Le Clipper trois mâts brésilien jettera l’ancre dans le port de la Lune entre le 13 et le 18 août. Quai Richelieu, il sera possible de monter à bord de ce magnifique navire-ambassadeur et d’y découvrir ses nombreuses missions autour du monde, ainsi que l’histoire de la découverte de Brésil il y a 500 ans.
  • L’Hermione : la désormais célèbre frégate de La Fayette revient de sa tournée aux Etats-Unis. C’est à Bordeaux qu’elle a choisi de venir une seconde fois, entre le 20 et le 26 août. Au programme visite à bord, exposition et contact avec l’équipage.
Le trois mâts brésilien, Cisne Branco, sera au port de la lune du 13 au 18 août (Bruce Bodner)

Le trois mâts brésilien, Cisne Branco, sera au port de la lune du 13 au 18 août (Bruce Bodner)

Va y avoir du sport

  • 8e édition du Quai des Sports: jusqu’au 16 août, au Parc des sports Saint-Michel, petits et grands pourront jouer au football, à la pelote, au tennis ou bien s’initier au self défense, au baseball ou au football américain. De nombreux temps forts, tels que la Journée des Enfants ou le Tournoi de Beach Wrestling, viendront ponctuer la manifestation. Chaque mercredi, le bien-être et la forme seront à l’honneur avec des soirées spéciales fitness. Le jeudi, place à la danse avec les jeudi salsa.
  • Les jardins botaniques à vélo : profitez des beaux jours pour faire une petite balade à vélo entre les deux jardins botaniques de Bordeaux. Au sein du Jardin Public ou à la Bastide, pédagogie et sciences seront accessibles au grand public.
  • Horseball European Championship : leader incontestée de cette discipline apparue il y a 40 ans sur nos terres, la France accueille le championnat européen, au Parc des exposition de Bordeaux-Lac. Du 27 au 30 août, l’événement proposera une dizaine de matches par jour au cœur d’un village d’exposants dédié aux activités équestres, natures et sportives, et au bien vivre en Aquitaine à travers la gastronomie, la culture et le tourisme.
  • Summer Ice Trophy : les Boxers de Bordeaux accueillent trois équipes de la Ligne Magnus (Ligue 1 de hockey sur glace), et donc futurs adversaires, pour cette 5e édition. Venez donc supporter les bordelais, qui plus est au frais, à la patinoire de Mériadeck entre le 28 et le 30 août.

    Une partie de beach volley sur le quai des sports

    Une partie de beach volley sur le quai des sports

De la culture sans confiture

  •  Du cirque, de la danse, du théâtre, des performances… Le très chouette festival de spectacles vivants Fest’arts se déroule dans tout Libourne les 6, 7 et 8 août , avec 32 compagnies (sans compter celles du off), et 92 représentations (dont 84 gratuites, 2 euros pour les 3 spectacles payants). Avec pour la quatrième année consécutive la présence de bluffantes troupes basques-espagnoles accueillies dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Etxepare. Pour des raisons budgétaires, le festival a cette année été amputé d’une journée. Raison de plus pour s’y rendre et manifester votre soutien à cet évènement.
  • Exposition « Et Alors ?! » : jusqu’au 8 août à l’Espace Saint-Rémi, les artistes d’art contemporain du collectif « Les indépendants » accueilleront les visiteurs entre 13h et 19h. Ils se tiendront à leur disposition pour les accompagner dans la découverte de l’ensemble des œuvres fruits d’inspiration très diverses.
  • Cinéma-Cinésites : jusqu’au 25 septembre, les écrans de Cinésites se déploient dans toute la ville. Venez assister gratuitement à la projections de films : Invictus, Little Miss Sunshine ou Fenêtre sur Cour.
  • Exposition Vasco Araújo/La Schiava : au CAPC, l’artiste portugais explore différentes disciplines artistiques telles que l’opéra, la danse, le théâtre ou la littérature.
  • Rallye photo de Bordeaux : tous les samedis jusqu’au 28 novembre, participez aux rallyes photos pour découvrir Bordeaux en jouant. Une aventure familiale et ludique vous entrainera dans les rues de la ville.

S’évader sans bouger

  • La Nuit des Etoiles à Côté Sciences : le 7 août 2015 à Côté sciences (Floirac), levez les yeux et partez dans l’espace le temps d’une soirée. Pendant tout l’été, des activités pour les structures loisirs de la rive droite sont aussi organisées.
  •  La pêche s’invite en ville : des initiations s’adressant à toutes les personnes désirant découvrir la pêche à la ligne seront dispensées jusqu’au 30 août. Le matériel de pêche est mis à disposition gratuitement pendant toute la durée de l’animation, avec un accompagnement d’un moniteur.

Et pour les plus petits

  • À la maison écocitoyenne : « Trop Chou ! », un atelier de peinture végétale sera proposé aux enfants jusqu’au 25 août. À base de jus de chou, ils pourront dessiner autour de l’univers de la forêt. Si vous enfants ont la fibre du bois, l’animation « Kapla Mania » leur proposera de s’amuser avec les célèbres planchettes, et de laisser libre cours à leur imagination.
  • Musée des Douanes : jusqu’au 27 août, le musée propose les initiations « Viens t’aMusée » pour les 3-13 ans. Les activités permettent de découvrir l’histoire de l’art, la protection des espèces menacées ou encore le métier de douanier.
  • Cap Sciences Juniors: Les ateliers font découvrir de manière amusante et concrète des réponses à un grand nombre de questions. À chaque demi‑journée, un sujet différent.
L'AUTEUR
Adrien Develay
Adrien Develay
Étudiant en journalisme passionné de radio et des thématiques latino-américaines

En BREF

Après l’incendie du parking Salinières, le tram C interrompu pour une durée inconnue

par Simon Barthélémy. 686 visites. 1 commentaire.

1200 manifestants à Bordeaux contre Bayer-Monsanto

par La Rédaction. 316 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Ça roule pour les Maisons du Vélo à Bordeaux Métropole

par Esther Suraud. 1 711 visites. Aucun commentaire pour l'instant.