
À partir de ce lundi, les bus de la Lianes 1+ relient sans correspondance la gare Bordeaux Saint Jean et l’aéroport de Mérignac. Désormais il faudra environ 50 minutes pour joindre ces deux points centraux de la métropole bordelaise. Une bonne nouvelle pour les usagers fréquents, qui devaient jusqu’à présent obligatoirement passer par les Quinconces. Le tarif, lui, reste inchangé (1,50€ pour la Lianes 1+, 7,20€ pour la navette directe).
La liane 1+ desservira en outre 8 nouveaux arrêts : la gare Saint-Jean, le cours de la Marne, la place de la Victoire, le cours d’Albret, Mériadeck et Gambetta sont maintenant sur le nouveau tracé.
Faciliter le transport des touristes et des voyageurs
La Lianes 1+ fait également peau neuve avec l’acquisition de 25 nouveaux bus TBC spécialement équipés pour les voyageurs. Des racks et portes bagages ont été ajoutés.
« Trois millions de passagers circulaient sur la ligne chaque année. Notre objectif est d’atteindre quatre millions avec ce nouvel itinéraire », a précisé Christophe Duprat, vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports.
Plus de rapidité et de simplicité sont donc à prévoir avec cette nouvelle ligne. Et pourquoi pas, aux alentours de 2020, il trajet encore plus rapide. La circulation de la Lianes 1+ sur la rocade fait effectivement partie des possibilités qui suivront la construction d’une troisième voie sur le périphérique bordelais.
« Il faut d’abord la construire, mais à terme c’est une possibilité envisageable pour les transports en commun comme la Lianes 1+ » a confirmé Alain Juppé à l’inauguration du nouveau trajet Gare Saint-Jean – aéroport de Mérignac.
Je vais faire son boulot...
Comment ne pas être choqués que nos responsables aient attendu aussi longtemps pour créer une liaison directe entre gare et aéroport? Des élus qui ne se préoccupent pas plus du développement de notre aéroport, n'est-ce pas lamentable?
Pourquoi le tram ne va-t-il pas jusqu'à l'aéroport? pourquoi pas une ligne directe du tram gare-aéroport??
Bon.... nous avons les élus et les journalistes que nous méritons.
Nous ne votons plus pour les premiers et n'achetons plus les journaux des seconds.
Aucune souplesse pour organiser les dessertes.
A quoi bon,
en effet, prolonger la ligne A, puisque de toute façon, la ligne A ne passe pas devant la gare....
Et pourquoi pas des bus électriques? tout simplement. Assez vite ils pourront être automatisés, et donc on pourra les multiplier en fonction des besoins, et faire varier les itinéraires.
Dès que possible il faut enlever les rails!