Du 20 au 25 septembre 2015, Bordeaux et sa région accueilleront le 15e Symposium international sur les feux d’artifice. Des experts de l’art pyrotechnique venus de Chine, Italie, Allemagne et France, se réuniront pour des démonstrations ouvertes au public.
Des spectacles auront lieu à Bordeaux le lundi 21 septembre à partir de 21h30 sur la place des Quinconces et le vendredi 25 septembre devant le Hangar 14 à 22h.
Le mardi 22 septembre, trois spectacles se dérouleront au Château Giscours à Labarde dans le Médoc à partir de 21h30 et mercredi 23 septembre, un spectacle à Saint-Emilion à 21h30.
Ce Symposium, où 600 à 840 bombes seront vraisemblablement tirées à cette occasion, n’a pas manqué de faire réagir les élus Europe Ecologie Les Verts au conseil municipal de Bordeaux, Pierre Hurmic et Delphine Jamet. Ils demandent à la mairie « des garanties relatives à l’impact sanitaire de ces spectacles pyrotechniques, ainsi qu’un engagement que les déchets seront dûment triés et incinérés ». Ils précisent cependant ne pas vouloir jouer « les rabat-joies » et que l’objectif de leur démarche « n’est pas d’œuvrer contre les feux d’artifice, mais de prendre quelques mesures de précaution au moment où ces derniers se multiplient sur notre territoire ».
« Bombes chargées de produits toxiques »
Dans une explication détaillée, les élus verts considèrent qu’ « un feu d’artifice est donc une petite bombe chargée de produits toxiques » :
« Le feu d’artifice est une poudre noire composée de charbon, de soufre et de salpêtre contenant un composé oxydant (souvent du perchlorate de potassium) qui libère de l’oxygène. Un composé réducteur sert de combustible et produit la couleur grâce à des métaux : sodium pour le jaune, strontium pour le rouge, baryum pour le vert…
L’explosion libèrerait des millions de particules de poussières et du gaz « cinq fois plus polluantes que celles du smog, selon une étude de la ville de Montréal ».
Le communiqué des verts cite les métaux dédiés à la coloration des explosions qui, une fois dégagés dans l’atmosphère, pénètrent dans la terre ou l’eau et peuvent se révéler toxiques :
« L’antimoine – qui crée la couleur blanche – peut abîmer les poumons, le cœur ou l’estomac, d’après le site Discovery, relayé par le magazine Terra Eco.
Le baryum – ingrédient indispensable des belles vertes – peut avoir des effets nocifs sur le cœur ou les intestins.
En 2007, après une célébration, l’Agence américaine pour l’environnement prélevait des échantillons sur un lac en Oklahoma et relevait un niveau 1 000 fois supérieur à la normale des perchlorates qui permettent la combustion. »
Si les élus écologistes reconnaissent que « la pollution liée aux feux d’artifice est moindre que celle liée à d’autres sources », ils rappellent toutefois que l’Office fédéral de l’environnement suisse recommande aux « personnes souffrant de maladies des voies respiratoires ou de maladies cardio-vasculaires » d’éviter ce genre de spectacle.
Chargement des commentaires…