La photo du petit Aylan est la goutte d’eau qui fait peut-être déborder le vase. Jeudi, les initiatives se sont multipliées pour pousser nos responsables politiques à réagir, dont cet appel à manifester ce samedi 5 septembre, 17h, sur le parvis des Droits de l’Homme, à Bordeaux, à l’instar du rassemblement prévu le même jour à Paris.
Voici le texte signé du collectif « Pas en notre nom » :
« Plus de 3000 personnes, hommes, femmes, enfants, sont mortes ces derniers mois en essayant de rejoindre nos côtes, nos pays, nos villes.
Simples citoyens ne pouvant rester indifférents à une tragédie humaine qui déshonore la France et l’Europe, nous proposons de nous rassembler (…)
Pour montrer notre solidarité et marquer notre indignation.
Pour demander l’accueil des réfugiés et le respect de la dignité humaine de tous les migrants.
Pour dire que l’Europe ne peut se hérisser de murs et transformer ses mers en charniers sans perdre son âme. Notre âme.
Pour affirmer que pareilles politiques répressives menant à tant de drames humains ne sauraient être menées en notre nom. Pas en notre nom !
Pour partager notre honte, mais aussi nos espoirs.
Les disparus de Méditerranée et les morts d’EuroTunnel, les noyés de la Mer Egée et les asphyxiés d’Autriche ont des noms et des destins.
Par-delà nos clivages politiques, nos divergences idéologiques ou nos choix religieux, laissons parler notre humanité et retrouvons-nous ce samedi 5 septembre à 17h parvis des droits de l’Homme à Bordeaux.
Signons, commentons, reprenons, partageons, et surtout descendons dans la rue samedi… L’indifférence est le pire des mépris. »
Chargement des commentaires…