Média local avec zéro milliardaire dedans

La face cachée de la Une dévoilée à la médiathèque de Bordeaux

 « La face cachée de la Une » – Du jeudi 15 octobre au vendredi 15 janvier 2016 à la médiathèque Mériadeck de Bordeaux. Entrée libre du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 13h à 18h.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

La face cachée de la Une dévoilée à la médiathèque de Bordeaux

La Face cachée de la une du 15 octobre au 15 janvier (Rue89 Bordeaux)
La Face cachée de la une du 15 octobre au 15 janvier (Rue89 Bordeaux)

La médiathèque Mériadeck à Bordeaux accueille dès ce jeudi et pour trois mois cent Unes des journaux français et étrangers. L’exposition « La face cachée de la Une » ne se veut pas une compilation des meilleures premières pages de la presse mais décortique la création de ces pages. Titres accrocheurs, jeux de mots efficaces, photos sensationnalistes.

Hitler, Chirac, Benzema et les kilos en trop

Deux journaux ont la part belle de l’exposition comme le confirme Yoann Bourion, commissaire de l’exposition et directeur adjoint de la bibliothèque municipale :

« On aurait pu faire une exposition qu’avec Libération ou le Canard enchainé. »

Le Nouvel Observateur et Marianne ne sont pas en reste non plus.

L'évolution de l'humour de Charlie Hebdo d'Hitler à Benzema. (Rue89 Bordeaux)
L’évolution de l’humour de Charlie Hebdo d’Hitler à Benzema. (Rue89 Bordeaux)

L’exposition s’attèle aussi à décrypter les caricatures de Charlie Hebdo (qui vont d’Hitler à Benzema) et épingle « L’Equipe et ses titres emphatiques pour des évènements somme toute mineure », selon le commissaire. Il est vrai que comparé à ses confrères de la presse généraliste, le quotidien sportif semble en faire un peu trop en accumulant l’ « Historique ! », le « Monumental », et l’ « Inoubliable ! » barrant sa Une à répétition.

Entre le numéro spécial sexe de l’été ou les 3 kilos à perdre « avant le maillot », les clichés et copier-coller des Unes n’échappent pas non plus aux bibliothécaires qui ont dû faire le tri entre plusieurs milliers de Une. Parmi celles présentes, un quart est consacré à… Dominique Strauss-Kahn illustrant le traitement médiatique international de « l’affaire du Sofitel ». On note qu’Alain Juppé, lui, n’apparait pas une seule fois.


#Agenda des sorties

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options