Ce samedi 28 novembre, la ville de Lormont organise « Dans la foulée », un évènement consacré au sport et à la littérature. Cette année, la manifestation mettra en avant les valeurs éducatives véhiculées par le sport. Au programme : une course d’orientation, un match d’impro théâtral, un atelier graff avec le collectif Fullcolor et des stands d’éditeurs.
Également au menu ; une expo et une conférence sur Max et Lili, héros enfantins de la BD éponyme, avec son auteur, Dominique de Saint Mars. Plusieurs autres conférences se succéderont, avec entre autres les commentateurs sportifs Christian Jeanpierre et Pierre Albaladéjo.
L’auteur Renaud Borderie, membre par ailleurs du Collectif jesuisnoirdemonde, le photographe Bernard Brisé et le sociologue Jean-Paul Callède ainsi que les membres de club sportifs qui ont marqué l’histoire de la ville tiendront une conférence autour du tome 2 de Rencontres sportives à Lormont. Edité aux éditions Confluences 2015, ce second opus retrace l’histoire du sport comme outil d’éducation et instrument d’émancipation citoyenne dans la commune.
Deux autres conférences, l’une sur les valeurs véhiculées par le sport et l’autre sur les Pyrénées avec Marc Jusnel, enseignant et montagnard ariégois, auront lieu au cours de la journée.
A noter aussi la présence d’un sportif de taille – 2m04 – le basketeur Frédéric Adjiwanou, basketteur professionnel au sein des JSA, le club de basket bordelais.
La journée s’inscrit dans la continuité du salon du livre et des littératures sportives qui a lieu tous les deux ans depuis 2011 dans cette ville de la rive droite.
Chargement des commentaires…