Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
719 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

La manifestation « contre l’invasion migratoire » interdite à Bordeaux

Dans le cadre de l’état d’urgence autorisant la préfecture à prendre « des mesures exceptionnelles pour garantir la sécurité des personnes et l’ordre public », le préfet de Gironde Pierre Dartout a interdit ce mardi la « manifestation contre l’invasion migratoire » et « contre la colonisation de l’Europe » qui devait se dérouler le vendredi 27 novembre devant la Maison …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

La manifestation « contre l’invasion migratoire » interdite à Bordeaux

(DR)
(DR)

Dans le cadre de l’état d’urgence autorisant la préfecture à prendre « des mesures exceptionnelles pour garantir la sécurité des personnes et l’ordre public », le préfet de Gironde Pierre Dartout a interdit ce mardi la « manifestation contre l’invasion migratoire » et « contre la colonisation de l’Europe » qui devait se dérouler le vendredi 27 novembre devant la Maison de l’Europe, à Bordeaux.

Cette protestation était organisée par le SIEL (souveraineté, indépendance et liberté), un petit parti d’extrême-droite membre du Rassemblement Bleu Marine – le Front national et ses satellites, et dont le responsable local est François Jay, déjà connu pour ses dérapages xénophobes et islamophobes. Selon l’arrêté de la préfecture, le cortège était censé rassembler 300 personnes entre la place Jean-Jaurès et la rue Esprit-des-Lois, via la place de la Comédie.

Elle a suscité l’appel à une contre-manifestation, « Refugees Welcome », non déclarée en préfecture, et qui devait elle se tenir devant le Grand Théâtre.

« La concomitance de ces manifestations (…) ne manquerait pas de provoquer des risques graves de confrontation entre les manifestants qui pourraient être relayées par les médias nationaux et mobiliseraient un important dispositif de maintien de l’ordre », indique l’arrêté de la préfecture.

Celle-ci rappelle qu’en raison de l’état d’urgence, « les forces de l’ordre doivent se concentrer sur les objectifs prioritaires fixés par le gouvernement ».


#Bordeaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options