Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
La manifestation « contre l’invasion migratoire » interdite à Bordeaux
Brèves  Politique 

La manifestation « contre l’invasion migratoire » interdite à Bordeaux

par Simon Barthélémy.
Publié le 24 novembre 2015.
Imprimé le 04 octobre 2023 à 08:45
4 312 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
(DR)

(DR)

Dans le cadre de l’état d’urgence autorisant la préfecture à prendre « des mesures exceptionnelles pour garantir la sécurité des personnes et l’ordre public », le préfet de Gironde Pierre Dartout a interdit ce mardi la « manifestation contre l’invasion migratoire » et « contre la colonisation de l’Europe » qui devait se dérouler le vendredi 27 novembre devant la Maison de l’Europe, à Bordeaux.

Cette protestation était organisée par le SIEL (souveraineté, indépendance et liberté), un petit parti d’extrême-droite membre du Rassemblement Bleu Marine – le Front national et ses satellites, et dont le responsable local est François Jay, déjà connu pour ses dérapages xénophobes et islamophobes. Selon l’arrêté de la préfecture, le cortège était censé rassembler 300 personnes entre la place Jean-Jaurès et la rue Esprit-des-Lois, via la place de la Comédie.

Elle a suscité l’appel à une contre-manifestation, « Refugees Welcome », non déclarée en préfecture, et qui devait elle se tenir devant le Grand Théâtre.

« La concomitance de ces manifestations (…) ne manquerait pas de provoquer des risques graves de confrontation entre les manifestants qui pourraient être relayées par les médias nationaux et mobiliseraient un important dispositif de maintien de l’ordre », indique l’arrêté de la préfecture.

Celle-ci rappelle qu’en raison de l’état d’urgence, « les forces de l’ordre doivent se concentrer sur les objectifs prioritaires fixés par le gouvernement ».

L'AUTEUR
Simon Barthélémy
Simon Barthélémy
Journaliste, cofondateur de Rue89 Bordeaux

En BREF

Charlène Cazenave reconnue de nationalité française après plus de 20 ans d’imbroglio administratif

par La Rédaction. 290 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SOS Méditerranée à Bordeaux : « Une journée en mer coûte 24 000 euros »

par Victoria Berthet. 374 visites. 1 commentaire.

Une « traversée symbolique » du pont Simone-Veil par les maires des deux rives de Bordeaux Métropole

par Victoria Berthet. 568 visites. 11 commentaires.
×