Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
La manifestation « contre l’invasion migratoire » interdite à Bordeaux
Brèves  Politique 

La manifestation « contre l’invasion migratoire » interdite à Bordeaux

par Simon Barthélémy.
Publié le 24 novembre 2015.
Imprimé le 26 novembre 2022 à 20:23
4 305 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
(DR)

(DR)

Dans le cadre de l’état d’urgence autorisant la préfecture à prendre « des mesures exceptionnelles pour garantir la sécurité des personnes et l’ordre public », le préfet de Gironde Pierre Dartout a interdit ce mardi la « manifestation contre l’invasion migratoire » et « contre la colonisation de l’Europe » qui devait se dérouler le vendredi 27 novembre devant la Maison de l’Europe, à Bordeaux.

Cette protestation était organisée par le SIEL (souveraineté, indépendance et liberté), un petit parti d’extrême-droite membre du Rassemblement Bleu Marine – le Front national et ses satellites, et dont le responsable local est François Jay, déjà connu pour ses dérapages xénophobes et islamophobes. Selon l’arrêté de la préfecture, le cortège était censé rassembler 300 personnes entre la place Jean-Jaurès et la rue Esprit-des-Lois, via la place de la Comédie.

Elle a suscité l’appel à une contre-manifestation, « Refugees Welcome », non déclarée en préfecture, et qui devait elle se tenir devant le Grand Théâtre.

« La concomitance de ces manifestations (…) ne manquerait pas de provoquer des risques graves de confrontation entre les manifestants qui pourraient être relayées par les médias nationaux et mobiliseraient un important dispositif de maintien de l’ordre », indique l’arrêté de la préfecture.

Celle-ci rappelle qu’en raison de l’état d’urgence, « les forces de l’ordre doivent se concentrer sur les objectifs prioritaires fixés par le gouvernement ».

L'AUTEUR
Simon Barthélémy
Simon Barthélémy
Journaliste, cofondateur de Rue89 Bordeaux

En BREF

Ïkos et la Fabrique Pola vont recevoir une aide de 100 000 euros de l’Etat

par Alice Gapail. 540 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La Nouvelle-Aquitaine « première région pour la participation électorale » selon l’INSEE

par Alice Gapail. Aucun commentaire pour l'instant.

Le député RN Grégoire de Fournas rattrapé par ses travailleurs étrangers

par Walid Salem. 1 405 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×