Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
731 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Oui mais non : un conseil municipal pour « combattre la langue de bois »

Après 20 mois de résidence, de rencontres, d’échanges et de collecte sur le territoire de Mérignac, le projet du collectif « Souvenons nous du futur artistes et habitants associés » est à l’heure de la restitution. Sonia Millot, Hubert Chaperon et Jérome Guillet investiront, du 13 au 15 novembre, la Salle du conseil municipal de Mérignac pour …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Oui mais non : un conseil municipal pour « combattre la langue de bois »

(DR)
(DR)

Après 20 mois de résidence, de rencontres, d’échanges et de collecte sur le territoire de Mérignac, le projet du collectif « Souvenons nous du futur artistes et habitants associés » est à l’heure de la restitution. Sonia Millot, Hubert Chaperon et Jérome Guillet investiront, du 13 au 15 novembre, la Salle du conseil municipal de Mérignac pour un « extraordinaire conseil » :

« Il y aura toi et moi, du neuf et des vieux, du pour et du contre. Il y aura un musicien portugais, il y aura des votes à main levée et des dessous de table, un ordre du jour impossible à tenir, des tests micro et un paon. Il y aura des habitants invités à combattre la langue de bois et à dire ce qu’ils pensent vraiment ! »

Ce projet participatif propose le détournement d’un vrai conseil municipal, avec une large part d’improvisation en fonction des réactions du public :

« Le projet est motivé par l’idée simple qu’il est important de briser un certain silence et une certaine propension à se taire face aux difficultés du moment. Nous, artistes de théâtre, souhaitons offrir des espaces dans lesquels des gens peuvent se raconter. (…) Nos questions amorcent la prise de parole. Les habitants trouvent un interlocuteur, une écoute, un espace d’expression inattendu. L’échange est le premier ciment de ce projet, mais aussi le premier ciment d’un dialogue social. »

Pour plus d’informations, le site de la production. Entrée libre.


#Hubert Chaperon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options