Sur la route pour la COP21 à Paris, un cortège de 40 cyclistes espagnols fait étape ce mardi 1er décembre à la Maison du Vélo et des Mobilités à Bègles. Dans leurs sacoches, un message essentiel à délivrer : « le vélo est une solution concrète et crédible au changement climatique. »
Parti depuis Valence le 09 octobre, en passant par Madrid, le peloton espagnol veut rejoindre à Paris d’autres grandes convergences vélo européennes (Copenhague, Londres, Amsterdam, …) et participer à la grande manifestation de clôture de la COP21.
A Bègles, ils sont attendus à la Maison du Vélo, 28 rue Léon-Gambetta, à partir de 17H30, horaire d’arrivée prévu. Selon son communiqué :
« L’association Cycles et Manivelles qui gère la Maison du vélo a souhaité soutenir cette initiative en accueillant les cyclistes, leur offrir le gîte et leur faire bénéficier de l’atelier vélo pour d’éventuelles révisions/réparations de leurs vélos. Une chaîne de solidarité s’est activée rapidement dans les réseaux locaux, notamment Bègles Fraternité, les AMAP, Taca, Vélo-Cité, etc. afin de trouver des hébergements. »
L’effet de selle contre l’effet de serre
Les transports représentent le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre (GES) en France. Les modes de déplacements actifs comme le vélo, la marche… ainsi que l’intermodalité avec les transports en commun constituent des solutions immédiates, efficaces et peu chères pour réduire significativement les rejets de GES mais aussi ceux des polluants atmosphériques locaux. Par ailleurs, les bienfaits de la marche et du vélo en termes économiques, sociaux et de santé sont aujourd’hui reconnus par tous.
Pour développer ce mode de déplacement écologique, Cycles et Manivelles rejoint l’Heureux-Cyclage, le réseau national des ateliers vélo participatifs dont elle est membre, pour réaffirmer son engagement pour « un effet de selle contre l’effet de serre ».
Chargement des commentaires…