Média local avec zéro milliardaire dedans

Mérignac s’attaque au gaspillage alimentaire

Contre le gaspillage alimentaire, Mérignace va réduire la part du gâteau. Depuis mi-octobre, la ville de Mérignac scrute les assiettes de ses écoliers et pèse les déchets laissés à la fin des repas. L’enquête menée dans cinq écoles de la commune (Jean Jaurès, Oscar Auriac, Anatole France, Jean Macé et l’école du Burck) a pour …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Mérignac s’attaque au gaspillage alimentaire

Cantine (illustration/Wikipedia)
Cantine (illustration/Wikipedia)

Contre le gaspillage alimentaire, Mérignace va réduire la part du gâteau. Depuis mi-octobre, la ville de Mérignac scrute les assiettes de ses écoliers et pèse les déchets laissés à la fin des repas. L’enquête menée dans cinq écoles de la commune (Jean Jaurès, Oscar Auriac, Anatole France, Jean Macé et l’école du Burck) a pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 20% dans dix ans. Le chiffre paraît modeste mais devra s’appliquer à la rentrée prochaine aux 19 cantines scolaires, soit 4200 enfants chaque jour.

Travail de conserve

Selon ce premier diagnostic, il apparaît que les portions données sont trop importantes « probablement » de 10% notent Marie Récalde et Joëlle Léao, adjointes respectivement en charge à l’éducation et à la santé. C’est pire quand la viande est au menu : il reste 20% du plat dans l’assiette.

Pour réduire les déchets, quelques mesures sont déjà en place : les goûters qui n’ont pas été dévorés sont donnés au Relais des Solidarités ; les cuisines centrales et la Banque alimentaire travaillent de conserve. Pour septembre 2016, la commune a quelques idées à développer : plus de calme dans les restaurants, proposer différentes tailles d’assiette, faire de la sensibilisation au gaspillage et des ateliers de compost. On devine où vont finir les épinards.


#cantine

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options