Contre le gaspillage alimentaire, Mérignace va réduire la part du gâteau. Depuis mi-octobre, la ville de Mérignac scrute les assiettes de ses écoliers et pèse les déchets laissés à la fin des repas. L’enquête menée dans cinq écoles de la commune (Jean Jaurès, Oscar Auriac, Anatole France, Jean Macé et l’école du Burck) a pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 20% dans dix ans. Le chiffre paraît modeste mais devra s’appliquer à la rentrée prochaine aux 19 cantines scolaires, soit 4200 enfants chaque jour.
Travail de conserve
Selon ce premier diagnostic, il apparaît que les portions données sont trop importantes « probablement » de 10% notent Marie Récalde et Joëlle Léao, adjointes respectivement en charge à l’éducation et à la santé. C’est pire quand la viande est au menu : il reste 20% du plat dans l’assiette.
Pour réduire les déchets, quelques mesures sont déjà en place : les goûters qui n’ont pas été dévorés sont donnés au Relais des Solidarités ; les cuisines centrales et la Banque alimentaire travaillent de conserve. Pour septembre 2016, la commune a quelques idées à développer : plus de calme dans les restaurants, proposer différentes tailles d’assiette, faire de la sensibilisation au gaspillage et des ateliers de compost. On devine où vont finir les épinards.
Chargement des commentaires…