Enquêtes et actualités gavé locales

Fêtons ensemble nos 10 ans, abonnement 10€/an : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
659 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Créations et cadeaux pour un Noël aux couleurs locales

A quelques jours de Noël, voici une sélection de créateurs bordelais et d’enseignes originales locales pour dénicher des cadeaux qui sortent un peu des habituelles offrandes convenues de la grand-messe hivernale.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Créations et cadeaux pour un Noël aux couleurs locales

Bijoux et accessoires

Rock me baby, Laurence la créatrice de cette gamme s’approvisionne en Italie pour réaliser sa gamme de bracelet dédiée aux hommes. D’origine italienne, elle travaille essentiellement sur des cuirs de veau et parfois du cuir de chèvre.
• Page facebook

(© Ciell)
Les boucles d’oreilles Ciell (DR)

Les deux créatrices de Ciell créent de jolis bijoux en laitons et de chutes de cuirs rachetées à des artisans. D’autres sont fabriqués avec de la peau de poisson tannée à la Teste de Buch.
Site internet

Le Collectif underground a de quoi faire plaisir aux punkettes et aux filles qui ne sont pas sages et qui ne veulent pas l’être. Les marques membres du collectif – Cathy cat, Melle aaa broderie, Nautilus et scarabée – créent des broches à partir de matériaux détournés, des bijoux à partir de buses de tatouage et de médiators, ou encore des boucles d’oreilles fait à partir de scarabées de Thailande.
Site internet

A mettre au mur

La créatrice de la marque Suzie-q, Julie Shalit propose des dessins au feutre inspirés du style des années 50, 60 et 70. Sur des motifs graphiques et fluides, elle a une prédilection pour les dessins coquins et érotique qui célèbrent les femmes.
Site internet

A travers Princesse, la plasticienne Dalila Dalléas Bouzar propose une série de portrait originaux qui sont autant de pièces uniques. Des œuvres inspirées des images du photographe Marc Garanger prises durant la guerre d’Algérie. L’artiste a voulu rendre hommage à ces femmes humiliées car obligées de se dévoiler et de poser contre leur gré devant l’objectif.
Site internet

Les photographies d’Anthony Rojo ont fait l’objet d’une exposition « Improbabilis, le végétal sous les obus », en binôme avec le paysagiste Nicolas Deshais-Fernandez. Des clichés réalisés sur les toits de la base sous-marine où le duo avait exploré la végétation de cet endroit inaccessible au public.
Site internet

Les dessins à l’encre de Chine et les peintures de Noémie Boullier se situent entre Marc Chagall et Jérôme Bosh. Les êtres qu’elles représentent, mi-animaux mi-humains sont inquiétants parfois, étranges souvent, oniriques toujours.
Site internet

"Charlotte" de (DR)
« Charlotte » de Laetitia Croce (DR)

Pour petits et grands enfants

« Suzon, Maelle, Arthur, Charlotte, Domici », Laeticia Croce crée des tableaux enfantins sous forme de portraits. Elle travaille essentiellement le carton en jouant sur la texture et en privilégiant « l’émotion et le spontané ».
Site internet

Tatitata est une marque rigolote qui propose des petits articles pour accompagner les fêtes. Outre des boites d’anniversaires, la marque propose une gamme d’articles de papeterie ludiques, des cartes de Noël et des sets de tables à colorier, des carnets de bons à distribuer en mode régressif destiné aux adultes.
Site internet

Recyclage pour tout âge

Bubus’s fab est spécialisé dans la papeterie et les accessoires up-cyclés, hum recyclés. Des accessoires où des disques vinyles sont utilisés pour créer des agendas, des sous-verres, ou plus original des boucles d’oreilles en vinyle.
Site internet

Sous la signature Lili’s, la créatrice Valéry Billey récupère tout ce qu’elle trouve pour fabriquer des luminaires et des bijoux. Si les bijoux s’adressent plus aux adultes, les luminaires constitués de plastiques récupérés pour certains conviendront mieux à des enfants pour leur côté amusant.
Adresse mail

Textiles, tricots et crochets

La spécialité de Onzedansceflore, c’est le linge de lit et les accessoires pour bébés et petits enfants : des doudous décoratifs, des coussins range-pyjamas ou des coussins personnalisables par exemple. Les tissus de coton et de lin viennent de France et Etats-Unis et l’on peut trouver la marque chez Poudre de Perlinpinpin et à Little Fabrik.
Site internet

Omerta, c’est une gamme de tee-shirt, de sweat-shirt, bonnet et casquette, créée par un jeune bordelais passé par Djibouti, le Togo et Mayotte estampillé du logo ethnique de la marque.
Adresse mail

(DR)
« Le Krakol », capuche à tentacules (DR)

Des cols capuches à tentacules, des colliers ras de cou motif tête de mort, ou encore des boucles d’oreilles et des broches pénis (oups !), les créations de Dtc Tricoterie, spécialisée dans la confection d’accessoires au tricot ou au crochet, sont décalées et rigolotes.
Site internet

D’autres idées

Do you speak french ? Ce concept store a ouvert ses portes en septembre dernier rue Notre-Dame à Bordeaux. Ses produits sont 100 % français. Chocolat des français, stick de parfum Macé Sabon, coffret zéro déchet avec, entres autres, shampoing naturel et vega… ce magasin salon de thé propose aussi des vêtements et des accessoires et des box déjà prêtes ou à composer soi-même.
Page facebook

Ako est un collectif de deux designers Ingrid Hallery et Eve Peyronnaud. Origami en tissu, vide-poche en cuir, cartes postale de Bordeaux à colorier représentant des lieux emblématiques, ou des cartes cœur origami, une gamme d’étagères originales en cuir ou encore Hermann la lampe à usage modulable, la boutique située rue des Remparts promet d’offrir de des cadeaux originaux.
Page facebook

… et d’autres créateurs à retrouver au Christmas Market à Darwin (19 et 20 décembre, 87 quai des Queyries à Bordeaux), au Grand Bazart de Noël de Caroline Corbal (jusqu’au 20 décembre au 79 cours de l’Argonne à Bordeaux), au marché de la dernière chance aux Lectures aléatoires (dimanche 20 décembre de 11h à 20h, au 19 rue des Augustins à Bordeaux) et au marché de Noël de Bruges (19 et 20 décembre).


#créateurs

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options