

Des membres de l’association distribuent les boîtes de Préjugix dans les pharmacies de Villeneuve-sur-Lot (CB/Rue89 Bordeaux)
5000 boîtes de Préjugix seront distribuées gratuitement ce samedi à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), en particulier dans les pharmacies. Conçu par l’association Open Space, ce médicament est en fait constitué de notices contre les préjugés sur les handicapés, les homosexuels, les jeunes…
Si vous pensez que l’homosexualité est une « invention occidentale » et que les dépressifs sont des « paresseux », si vous n’êtes pas loin de considérer que si une femme battue reste avec son mari, « c’est qu’elle aime ça »… Alors, une petite cure de Préjugix 200mg© ne vous fera pas de mal !
Préconisé dans le traitement du préjugé simple à sévère, à consommer sans modération et avec effets désirables : tolérance, respect, ouverture d’esprit… 5000 boîtes de ce médicament seront distribuées gratuitement ce samedi à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), en particulier dans les pharmacies.
A la veille du second tour des régionales, ne voyez pas de rapport direct entre le lancement du Préjugix à Villeneuve-sur-Lot et les résultats locaux du premier tour. Non, ce n’est pas une réponse politique ou militante aux scores locaux du Front national, mais une sacrée bonne idée, celle de l’association villeneuvoise Open Space (OS) et de son président Patrick Delpech.
Boite de sirop
Le Préjugix, c’est tout simplement un médicament anti-préjugés qui s’attaque à 9 thèmes de société : handicap physique, handicap mental, dépression, familles de malades psychiques, seniors, jeunes, femmes, homosexualité, reconversion professionnelle. On ne vous la fait pas, vous avez compris qu’il s’agit d’un faux traitement mais qui ressemble à s’y méprendre à un vrai !
Le Préjugix se présente comme une boîte de sirop. A l’intérieur, une notice générale pour exposer le projet et neuf notices sous forme de rouleaux. Toutes sont présentées de la même manière : les préjugés au recto, les réponses ou les explications au verso, accompagnées des coordonnées des associations partenaires.
Ces textes ont été rédigés par des organisations locales et nationales sollicitées par Open Space. L’association Le Refuge s’est chargée de la fiche sur l’homosexualité, l’association des Paralysés de France 47 a planché sur le handicap physique, la Maison des Femmes sur les violences conjugales. Les élèves de quatre lycées du villeneuvois (L’Oustal, Etienne de Restat, Couffignal et Institution Sainte-Catherine) ont réalisé la fiche « Jeunes ».
« Les adultes nous donnent l’impression qu’on ne fait pas partie de leur monde (…) c’est tout juste s’ils nous tolèrent » peut-on lire sur celle-ci.
La phrase qui a fait tilt
Yves et Madie Bufferne, 81 et 78 ans, fréquentaient la Maison des Aînés quand ils ont entendu parler de Préjugix et de l’association OS :
« L’ambiance nous a plu, nous avons rencontré des gens d’autres associations que la nôtre, des gens beaucoup plus malheureux que nous, et que nous avons envie de revoir. Nous avions envie de parler des préjugés que l’on ressent, y compris dans notre famille : les vieux prennent la place des jeunes, ils coûtent cher… Nous aimerions qu’il n’y ait plus cette barrière entre nous et les jeunes. Nous regrettons de ne pas dialoguer davantage avec eux. On peut leur apporter notre temps, notre aide. On espère que Préjugix va nous ramener tout ça. »
Pyropat alias Patrick Delpech, 34 ans, est artiste plasticien et performer. C’est dans son atelier que tout se prépare depuis six mois. Le papa du Préjugix raconte :
« Tout est parti de ma collaboration avec l’association Entraide et vous, groupe de personnes en situation de handicap psychique à Villeneuve-sur-Lot. Je leur ai proposé d’imaginer un projet sous forme d’un acte artistique qui leur permettrait de dire des choses sur eux. Un des membres de l’asso a dit une phrase qui a fait tilt. Il m’a dit “Je suis schizophrène et j’en ai marre d’entendre à la télé que les schizophrènes sont des tueurs en série”. Quand il a dit ça j’ai dessiné une sorte de gélule et inscrit en-dessous anti-préjugés. Eux qui prennent des traitements, je me suis dit que ce serait bien qu’ils proposent à leur tour un médicament aux autres, sachant qu’ils sont les mieux placés pour parler des préjugés qui les touchent. »
Distribué dans 16 pharmacies
C’est grâce au financement participatif, avec le soutien de la Ville et d’institutions que l’association a pu payer l’impression des boîtes et des notices. Les bénévoles se sont ensuite chargés de rouler, plier 50 000 notices pendant des heures, pour que les boîtes de Préjugix deviennent réalité.
100% des pharmacies du Grand Villeneuvois (16 officines) et 6 médecins généralistes ont accepté de distribuer gratuitement ce médicament ce samedi. Le Préjugix sera aussi proposé au Pôle de Santé et sur le marché de Noël.
Sonia Kanouni, pharmacienne en centre ville de Villeneuve y voit une belle opportunité d’aborder des sujets sensibles avec ses patients :
« Je vais offrir à mes patients ce sirop original et je pense qu’ils vont très bien le prendre, les gens vont rigoler. C’est un moyen léger et drôle d’aborder la question des préjugés sur la dépression ou encore l’homosexualité. »
« On se dit que c’est un vrai médicament ! »
Si l’impression de 5000 boîtes de Préjugix semblait un pari osé il y a quelques mois, l’association frôle désormais la rupture de stock et doit même refuser des demandes ! A voir les sourires des personnes impliquées, l’émotion et le plaisir de voir leur projet aboutir, on sent qu’il s’est vraiment passé quelque chose ici. Patrick Delpech confirme :
« Moi je fais le pari des autres dans ma démarche artistique. Je crois vraiment que le meilleur que je puisse donner, c’est au contact des gens et de la vie. Quand on voit qu’une idée, une fois mise entre les mains d’une association et d’un collectif, se déploie autant, c’est fantastique ! Au début du projet on écrivait que c’était un faux médicament, mais quand je vois les bienfaits qui sont en train de nous revenir aux oreilles, on se dit que c’est un vrai médicament ! Peut-être que l’on soigne en partie le corps social, mais on le soigne. »
Passé le lancement officiel du Préjugix ce samedi, plus personne n’a envie de s’arrêter là. Tous réfléchissent déjà à poursuivre l’aventure et continuer à mettre en boîte les préjugés.
Préjugés contre les athées, contre les femmes, contre les homosexuels, les juifs (appelés "colons" en Judée,-Samarie ou à Jérusalem), les chrétiens, les africains etc...
Vous par exemple, vous n'avez pas, mais alors pas du tout de préjugés, sur les musulmans notamment....
Alors que c'est vrai que dans les églises ou les synagogues, ou bien dans les médias, dans les salles de sport, sur les lieux de travail, dans les repas de famille, dans les transports, partout en fait, il n'y a jamais de jugements de l'autre, de réduction de l'individu à son sexe, sa couleur, sa barbe, ses vêtements, son orientation sexuelle, etc.... Jamais.
Là par exemple, j'ai bien envie de vous réduire à votre commentaire pour vous dire que vous êtes un gros débile !
Je faisais juste remarquer que, question préjugés, parmi les religieux, les musulmans devraient recevoir la palme d'or.
Mais il existe un préjugé dominant, celui que l'islam ne doit pas être jugé de façon négative. N'en déplaise, donc, au très intelligent Cédric, toute l'histoire de l'islam, dès son fondateur, Mohamed lui-même, est une histoire de "préjugés" imposés. Dont celui qu'il est dans la nature des noirs (africains) d'être des esclaves. D'où la traite qui continue aujourd'hui. Que sont devenues les collégiennes nigérianes (noires) enlevées par les terroristes islamiques?
Des esclaves sexuelles.
Se préoccuper de ces filles, encore un préjugé de ce gros débile d'Esope?
A la lecture de votre commentaire, la palme d'or du préjugé devrait vous revenir, que vous soyez religieux ou pas. Les préjugés semblent être votre moteur, votre mode de vie, ce qui vous donne l'impression d'exister et vous permet de revendiquer des choses, aussi idiotes soient-elles. Vos préjugés vous procurent le sentiment d'avoir un Q.I. très élevé mais ce n'est pas le cas.
Les gens comme vous nous mènent au désastre et n'en ont même pas conscience, car la conscience appartient à ceux qui ont la capacité de réfléchir, le pouvoir d'analyse, et une certaine culture.
Bisous.
Un point qui me heurte (je suis une femme), les hommes aussi sont victimes de violences conjugales (physique et particulièrement psychique). Il serait correct de modifier les éléments de votre "médicament".
Très chaleureusement,
Jackie
Désolé, mais ce sont mes préjugés. Je suis pour l'égalité, la liberté, la fraternité, pas seulement entre frères de même religion, mais entre tous les hommes, quelque soit leur sexe ou leur orientation sexuelle. Désolé. Désolé.
Et je considère comme des fous ceux qui tuent au non d'allah, et qui croient que leurs crimes leur vaudront 70 vierges au paradis.
Je suis islamophobe, parce que j'aime les femmes, les homosexuels, les africains etc... comme mes frères.
Chacun est libre de ses préjugés. Voilà les miens, moi le débile, selon Cédric.
Source de son idee qui n est pas neuve du tout....
La dimension ouverte et participative de Préjugix est la principale innovation que nous revendiquons.
Ceci dit nous nous réjouissons de découvrir toutes les idées qui contribuent au décloisonnement de la parole citoyenne et qui nous permettent de nous rencontrer de manières originales autour de sujets de société.
http://www.kisskissbankbank.com/prejugix-200-mg-le-medicament-anti-prejuges
et
http://www.pyropat.com/lopenspace/index.php
Pourriez-vous expliciter votre commentaire afin de pouvoir vous répondre ?
Avez vous lu les textes fournis par le designer, propriétaire, commercial de Open Space et ceux écrits par le Président de O.S. L'ASSOCIATION. ?
L'article mentionne également que le projet Préjugix a été monté grâce à un financement participatif.
L'encadré donne quelques exemples de ce que l'on peut lire sur les notices.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Associaition 1901créée en 2014 à la sous préfecture de Villeneuve sur lot pour gérer le projet financier de Préjugix 200 mg dont la président est Pyropat, Patricd delpech.
Par contre le lien que je vous ai donné dès mon premier message est autre chose. http://www.pyropat.com/lopenspace/index.php
C'est le site professionnel du designer en emballage qui se nomme ?
Savez vous comment fonctionne la chaîne graphique pour ce genre de de produit ?
Le dépôt à l'ANPI de la marque Préjugix 200 mg est au nom de qui ?
Du Président ou nom de l'association O.S. L'ASSOCIATION ?
Pour toutes les questions très précises que vous vous posez, je vous conseille de vous rapprocher directement de l'association Open Space de Villeneuve sur Lot et de son président Patrick Delpech, qui est également artiste plasticien sous le nom de Pyropat.
Je peux vous confirmer que la marque Préjugix® a été déposé à l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) par OS l'association, association loi 1901, le 20 mars 2015.
Vous trouverez la fiche correspondante en tapant "Préjugix"sur le lien suivant
https://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_fiche_resultats.html?index=1&refId=4166651_201528_fmark&y=0
Ce qui est le pourquoi de mes remarques depuis le début.
"Si j'étais un vrai journaliste, j'aurai, etc."
Je n'ai pas intention de réécrire vos articles et mes commentaires non aucune autre raison que de vous mettre sous le nez des infos vérifiables.
Je vous souhaite de nouveaux articles d'investigations.
amicalement
- Pyropat Studio Infographie (packaging)
98 avenue du Général de Gaulle
47300 Villeneuve-sur-Lot
- L'Open Space "Entrez libres"
98 avenue du Général de Gaulle
47300 Villeneuve-sur-Lot
- O.S. L'ASSOCIATION
98 avenue du Général de Gaulle
47300 Villeneuve-sur-Lot
Vous avez oublié "une catégorie" de pré-jugés....les personnes condamnées qui sortent de prison à qui les employeurs ferment les portes, à qui Pôle Emploi ne propose que peu ou pas d'emploi, etc.
Et s'ils ont un handicap, inutile d'espérer une AAH puisque le dossier n'a pas été monté. Et si au surplus, ils (ou elles) sont homosexuel(le)s c'est "le pompon".
Bien vu votre action, et merci de m'avoir lu
Il y a beaucoup de choses notées comme préjugé alors qu'elles ne sont que de la discrimination.