
Le bus à haut de niveau de service entre la gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc, via Caudéran et Le Haillan, c’est parti. Le conseil de Bordeaux Métropole a approuvé, vendredi dernier, le bilan de la concertation réglementaire (une quinzaine de réunions publiques) pur ce projet de tram sur pneu.
Et ce jeudi, lors d’une ultime réunion d’information à Caudéran, Alain Juppé a annoncé que le trajet sortant de Bordeaux passerait par le cours Marc Nouaux et l’avenue Charles de Gaulle, et le parcours entrant par les rues du Grand Lebrun, de l’Ecole Normale, et de Caudéran.
L’option d’un cours Marc Nouaux à double sens pour des transports en commun a été écarté, car elle « impactait trop fortement le stationnement et le quotidien de ces rues paisibles », selon un communiqué de la mairie de Bordeaux.
« Le choix du passage rue du Grand Lebrun permet de maîtriser le budget, a indiqué ce jeudi la mairie de Bordeaux dans un communiqué. Les désagréments d’un passage à double sens avenue Charles de Gaulle s’avéraient par ailleurs bien trop conséquents. »
« Désenclaver Caudéran »
Conséquences : pour faire passer ce bus en site propre, sept jardins devront être alignés rue du Grand Lebrun, permettant un élargissement de la rue de 2 mètres au lieu de 4 initialement – ce afin d’élargir les trottoirs pour sécuriser les piétons. La place du XIV juillet sera totalement réaménagée.
Les élus du quartier, dont le maire adjoint de Bordeaux Caudéran, Pierre Lothaire, disent « se réjouir de l’avancée de ce projet, attendu par les habitants, qui permettra de désenclaver le quartier de Caudéran en créant un transport en commun performant ».
Les études et la concertation ont par ailleurs permis d’acter la solution d’un terminus gare Saint-Jean, qui permettra d’attirer 50 000 voyageurs / jour, contre 27 000 pour l’option Quinconces.
Après la mise en service du BHNS, prévue en 2019, et celle du pont Jean-Jacques Bosc, ce choix de la gare permettra de prolonger la ligne jusqu’à Floirac et de desservir le secteur Euratlantique.
Autre option envisagée pour cette ligne : un bus de nuit toutes les heures.
5000 voitures en moins
Nouvelle étape dans sa politique des transports, Bordeaux Métropole estime que l’entrée en service du BHNS, dont le coût a été réévalué à 100 millions d’euros (5 millions du kilomètre) permettra de retirer 5000 voitures par jour de la circulation et faire baisser de 15% le trafic auto sur la partie bordelaise du tracé.
De nombreuses réunions sont programmées sur Bordeaux et long du corridor de cette future liaison, avec présentation d’un véhicule similaire à celui prévu pour y circuler. Car si le BHNS aura la qualité de service et au confort proche de ceux d’un tramway (plancher bas, quais accessible, wifi…), il pâtit encore auprès de l’opinion de l’image des bus bondés et cahoteux.
Un modèle de Mettis, le BHNS de Metz Métropole sera donc exposé le jeudi 7 avril au Haillan, les 9, 10 et 12 avril à Bordeaux, et le 11 au Haillan. Le projet sera soumis à une enquête publique début 2017. Il faudra aussi à trouver un nom à la ligne…
http://map.datafrance.info/logement?coords.lat=44.87758599827858&coords.lng=-0.6711959838867188&d.d1.id=menages-ayant-au-moins-une-voiture&d.d1.gr=iris&d.d1.y=2010&d.d1.gp=part-des-menages-disposant-d-au-moins-une-voiture&d.d1.on=1&d.d1.slug=d1&zoom=13
Cette carte en open data montre qu'à St-Aubin de Médoc - chez l'élu d'agglo en charge des transports urbains.... - le taux de motorisation (au moins un véhicule) frise le maximum à 97,16%, contre moins de 50% dans beaucoup d'espaces cartographiés (IRIS INSEE) derrière les boulevards :
difficile de croire qu'on convaincra "nos amis automobilistes" du quadrant nord ouest de lâcher la bagnole pour une heure ou un peu moins de bus, dût-il s'appeler bé! hache! ainesse!...
Regrettons là encore qu'on prenne du retard pour compléter le réseau de tram actuel, sans s'éloigner au-delà d'un cercle de cinq ou six km de rayon par rapport aux Quinconces, avec une dizaines de lignes, boulevards compris, avec... des prolongations par bus, voire BHNS, en périphérie, pour éviter de voir rouler à vide les rames...
Bien sûr il a toujours été difficile aux élus de la commune centre d'expliquer ça à leurs partenaires de banlieue : l'intercommunalité à la sauce actuelle ne peut que mener à ce "compromis" qui ne satisfait personne:
- les trois lignes de tram complètement saturées à Bordeaux car totalement insuffisantes;
- les rames qui roulent à vide passés les boulevards;
- la commune centre desservie que pour un tiers de son territoire avec une offre de transports en communs lourds en site propre, ici le tram....
A ce train on risque de garder longtemps le titre de champion-lanterne-rouge, en termes de part modale déplacement bagnole, avec près des deux tiers pour les agglos de plus de cinq-cents mille habitants en France!
Et rien ne laisse augurer une amélioration au cours de la prochaine mesure, qu'il serait sans doute opportun de renouveler rapidement... du fait que la dernière a été réalisée à l'époque où le baril de pétrole flirtait près du sommet de 150$ le baril, en 2008/2009 !
C'est vous dire la situation catastrophique bordelaise pour la bagnole et son impact environnemental... et comment on ne peut percevoir cette décision, de lancer un BHNS, que sous forme d'une action relevant de la cosmétique, dont le coût aurait peut être pu servir plus judicieusement à financer un passage prioritaire aux feux systématisé à l'ensemble des bus et des cars, avec un passage à la vitesse supérieure pour ce qui concerne les couloirs réservés, idem pour la limitation de l'offre de stationnement sur voirie...
Allez...
un p'tit peu plus de volonté politique siouplait...
sortez de ce p'tit train de sénateur pépère...
ça urge...
et ça sent le chaud....
C'est pour ne pas embaucher de chauffeurs, je ne vois pas d'autre explication rationnelle.
Mais est-ce rationnel de ne pas embaucher quand on pourrait?
De nombreux petits bus, c'est plus de service (plus d'itinéraires, plus de fréquences, plus de possibilités d'arrêts...) c'est plus de proximité et donc moins de fraude, de délinquance etc...
Et les petits bus électriques, ce serait moins de pollution, et plus de fiabilité. Quand un petit bus est en panne, c'est moins grave qu'un énorme véhicule qui bloque tout...
Quant à l'organisation: itinéraires, arrêts, fréquences, l'informatique et les smartphones devraient permettre de les adapter en temps réel...
Restent les chauffeurs, c'est vrai qu'il faudra les embaucher pour maximum 10 ans, le temps que les bus deviennent automatiques. Après, pourquoi ne pas avoir des agents de sécurité, conseil...
Tant que les tram D et le nouveau projet ne sont pas plus avancés, ne pourraient-on pas étudier cette solution?
Et ces petits bus électriques, ne pourraient-ils pas être conçus et construits dans la région? Chez Heuliez par exemple?
est il exact que la liaison liane 3 serait supprimee
comment feront les gens qui iront a Isaac?
merci
jl pompidor