Leader européen de la location de camping-cars entre particuliers, Jelouemoncampingcar.com se lance sur le marché allemand, le plus gros du continent avec un parc de 557 832 véhicules, et 35% des Allemands adeptes du caravaning. Associé en France à la Macif, la startup bordelaise s’appuie outre Rhin sur l’assureur Allianz, ce qui lui donne un avantage par rapport à la concurrence locale, ont estimé ce jeudi les dirigeants de l’entreprise au Club de la presse de Bordeaux.
Après la France et l’Espagne (sous le nom AlquilarMiAutoCaravana), Jelouemoncampingcar s’implante ainsi dans un troisième pays, motivant par la même occasion un changement de nom censé lui permettre d’être identifiable partout : la nouvelle marque Yescapa, contraction de yes et d’escapade, a été présentée ce jeudi.
Grâce à son développement international, permis par une levée de fonds de 550000 euros réussie l’an dernier, la société espère augmenter le nombre de camping-cars disponibles sur sa plateforme : avec 2300 véhicules actuellement, dont 2000 en France, Yescapa table pour être rentable d’ici la fin de l’année 2016 sur un parc d’au moins 2500 camping-cars. Pour l’instant, son chiffre d’affaires de 3,8 millions d’euros ne permet pas à l’entreprise, qui reverse 3 millions d’euros aux propriétaires de camping-cars, d’atteindre l’équilibre financier.
4 ans après sa fondation par deux jeunes entrepreneurs, Benoit Panel et Adrien Pinson, Jelouemoncampingcar.com, qui emploie aujourd’hui 22 salariés, tous basés à l’Auberge Numérique, à Bègles, juge toutefois son bilan « très positif ». Le site est passé de 88 locations en 2012 à 5500 l’an dernier, représentant 100 000 jours de location. S’il est pour l’heure possible de louer un véhicule dans trois pays européen, la plateforme est déclinée en sept langues, dont l’anglais et le catalan.
Et aussi l'incubation prochaine de suicideblonde.com, plate-forme révolutionnaire pour se faire filmer pendant sa pendaison par une jeune femme blonde qui chante en même temps "Nuit magique" de Catherine Lara avec une petite voix stridente et malsaine en live sur Periscope, bientôt disponible en finnois (et qui a levé 300000 € la semaine dernière auprès d'un fond albanais et du conseil régional).
Woaw ! Après ça on peut pas dire qu'on tabasse pas niveau numérique en Aquitaine.