Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Le Monde se balade rue Saint-James à Bordeaux
Vigie 

Le Monde se balade rue Saint-James à Bordeaux

par Jorina Poirot.
Publié le 13 avril 2016.
Imprimé le 28 novembre 2021 à 03:55
5 249 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
A LIRE SUR LE MONDE (M LE MAG)

(capture d'écran)

(Capture d’écran)

La correspondante du Monde à Bordeaux Claudia Courtois a arpenté la rue Saint-James à Bordeaux, symbole selon elle des transformations récentes de la ville.

Comme le relate le quotidien, la reconfiguration des places, des rues et la mise en service du tramway ont transformé la cité pour en faire aujourd’hui une destination prisée des touristes. Et la rue Saint-James, autrefois une voie de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, en est, depuis son aménagement piéton en 2006, la parfaite illustration, de la place Fernand-Lafargue avec « avec ses restaurants asiatiques, ses pigeons, ses gamins qui jouent au ballon et son bar L’Apollo à la devanture toute craquelée » jusqu’à la grosse cloche, qui fait de l’œil aux touristes.

A coté, l’église traditionnaliste Saint-Eloi contraste avec les commerçants un peu bobos récemment installés. La journaliste a rencontré les figures phares de la rue : Thomas Cellier, un commerçant atypique qui répare des vélos et surtout, vend des « Popins », des porte-parapluies pour bicyclettes, le même qui a également ouvert une boutique de jeux collectifs « jeux barjo ». Plus loin, ce sont de vrais artisans aux univers différents qui se sont installés : deux luthiers de guitares, un fabricant et réparateur de percussions d’Afrique ou encore un céramiste.

Le journal n’est pas non plus passé à côté des bonnes odeurs : bar à tapas, épicerie japonaise, salon de thé, vente d’épices, la rue Saint-James n’est pas en reste de saveurs. La balade s’achève chez Naji, figure emblématique du coin. Sa brasserie est ouverte depuis les années 1960, autant dire qu’elle a traversé toutes les tempêtes de la rue…

Lire l’article complet sur LeMonde.fr

L'AUTEUR
Jorina Poirot
Jorina Poirot
Journaliste en formation à l'Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine

En BREF

Le port du masque à l’école redevient obligatoire dans toute la Nouvelle-Aquitaine

par La Rédaction. 488 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

140 événements pour l’égalité et la diversité à Bordeaux Métropole

par Victoria Berthet. 463 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’exercice d’évacuation près de la centrale nucléaire du Blayais, « une mauvaise plaisanterie »

par La Rédaction. 964 visites. 2 commentaires.
×