C’est une assemblée générale fatiguée qui a voté très largement la poursuite du mouvement Nuit Debout à Bordeaux. Après avoir passée une première nuit place de la République, entre 500 et 700 occupants ont décidé de revenir collectivement mercredi 13 avril puis le week-end suivant.
Les manifestants avaient le choix entre poursuivre de manière quotidienne l’occupation sans déclaration à la préfecture ou en revenant mercredi, samedi et dimanche. Un partisan de la deuxième mesure résume :
« On ne va pas gagner en faisant de la boxe, mais en faisant du judo. Utilisons la force du système ! »
Après trois heures de débats, au crépuscule et pressée par la pluie, la Nuit Debout a décidé donc de revenir à la charge.
« Evacuation ferme mais calme »
Une quinzaine d’occupants était restée sur les lieux pour la nuit, bravant la déclaration faite en préfecture. Vers 7h du matin, la police a procédé à une « évacuation ferme mais dans le calme » indique l’un d’entre-eux à Rue89 Bordeaux.
Avec les services techniques de la mairie de Bordeaux, les forces de l’ordre ont procédé au nettoyage de la place de la République ramassant les objets laissés abandonnées, reprenant des canapés à leurs propriétaires, nettoyant les inscriptions à la craie sur les grilles de la Cour d’Appel de Bordeaux où les pancartes ont été décrochées.
Chargement des commentaires…