A LIRE SUR WE DEMAIN
Les Bordelais sont les habitants d’une grande ville de France qui ont le plus recours aux plateformes d’échange entre particuliers, révèle une enquête du cabinet Asterès sur « l’économie urbaine du partage », dont les résultats viennent d’être dévoilés par la revue We Demain.
Sur le podium devant Lille et Tours, Bordeaux se distingue par une utilisation massive, rapportée à sa population, des sites de consommation collaborative : nombre d’annonces sur LeBonCoin pour la vente, la location de logement et les services entre particuliers ; sur Airbnb pour la location ; sur Blablacar et sur Ouicar pour le transport ; sur Allovoisins, Stootie et Zilok pour les services.
C’est surtout pour la location des logements que Bordeaux, ville touristique, émarge, mais aussi pour celle des services. Elle est plus à la traîne sur la question des transports. Cet indice de l’économie du partage (et/ou de l’ubérisation de la société…) sera recalculé chaque année par le cabinet Asterès afin de suivre ces nouvelles façons de consommer. Il confirme en tous cas le développement de ces plateformes de collaboration collaborative dans la région, plusieurs fois évoqué dans nos colonnes.
Chargement des commentaires…