Ce dimanche 15 mai (76 mars), environ 250 personnes ont participé place de la Victoire, à Bordeaux, à la journée Global Debout. Ce rendez-vous, donné dans près de 300 villes en France et une centaine dans le monde, célébrait les cinq ans des Indignés espagnols. Bordeaux a répondu à l’appel international pour « faire de la politique au sens noble », peut-on lire sur les tracts, signant cet événement « Du 15-M au 49.3 ».
Dès 14h, des cartons griffonnés à même le sol affichaient les thématiques des ateliers créés par les participants : « Comment le peuple peut-il se réapproprier le pouvoir ? », « Pour les luttes sociales, pas de solutions électorales », « Qu’est-ce que l’autonomie et l’autogestion ? »… Par petites grappes, des jeunes et des vieux ont débattu de ces sujets avant de partager l’essentiel des idées en fin de journée.
Nuit Debout Bordeaux « se décentralise »
A quelques mètres de là, un trentenaire s’arrête pour observer la scène et lâche : « C’est un peu naïf, ce ne sont pas les bonnes solutions… », « Peut-être, mais ce sont les vrais problèmes » rétorque son amie. Comme en écho à cet échange, un militant de la Nuit Debout explique plus tard :
« Nous sommes là pour maintenir la pression, pour montrer ce qui ne va pas, pour débattre, pour faire entendre nos voix ! Nous n’avons peut-être pas les solutions mais nous subissons les problèmes… »
« Nous sommes là parce que les élus ne nous représentent pas », ajoute une militante.
En fin de journée, un échange téléphonique avec le rassemblement de Paris, diffusé sur hauts-parleurs, a tourné court à cause de problèmes techniques, juste le temps de se féliciter de cette mobilisation « qui ne faiblit pas ». A l’autre bout du fil, plus 1500 personnes étaient réunis place de la République à Paris.
« On aurait aimé être plus nombreux à Bordeaux, confie un militant de la première heure. La bonne nouvelle est qu’il y a beaucoup de nouvelles personnes en plus d’une cinquantaine qu’on voit régulièrement. C’est justement pour ça que Nuit Debout Bordeaux a décidé de décentraliser ses réunions. Aujourd’hui à la Victoire, mais d’autres rendez-vous sont organisés cette semaine : mercredi à Saint-Michel et jeudi sur la place Dormoy… »
Après un pique-nique, une assemblée populaire et un bœuf musical, la journée s’achève « tranquillement » à 22h30.
Chargement des commentaires…