Une dizaine de militants mobilisés contre le projet de golf-immobilier à Villenave-d’Ornon ont tenté ce mercredi de bloquer les travaux de terrassement en cours sur ce site classé Natura 2000. Ils sont montés sur les engins et, selon le témoignage de Camille, un zadiste, « ont taggé les appareils sans provoquer de dommage autre qu’un peu de peinture ».
Cela a provoqué l’intervention de la police, qui a arrêté trois personnes. L’une d’entre elles a rapidement été relâchée, mais deux autres ont été placées en garde à vue au commissariat de Villenave-d’Ornon.
Arrêtés quelques heures, les travaux devaient quant à eux reprendre. L’incident illustre en tous les cas une détermination croissante des opposants au projets, qui tentent d’implanter une ZAD (zone à défendre) dans l’ex Domaine de la Plantation.
« Pour l’instant on est gentils, on aurait pu prendre les clés des tractopelles et allumer un peu plus les conducteurs, poursuit Camille. Mais on est dans l’idée d’une progression, pour montrer qu’on ne laissera pas faire ce qu’on considère être un crime. »
Les anti-golfs espèrent rallier davantage de militants à leur cause – une vingtaine de personnes occupent pour l’heure en permanence la Plantation.
Chargement des commentaires…