Autour de 1500 personnes (4000 selon la CGT) ont marché contre la loi Travail une douzième et dernière fois avant les vacances d’été. L’intersyndicale ainsi que la CNT, le collectif de lutte et des membres de la CIP ont foulé le pavé d’une manifestation particulièrement courte : 900m de la place de la République à la place Pey Berland, en passant par le musée d’Aquitaine.
Bac et barbecue
L’ambiance est détendue sous une belle chaleur ce mardi midi. Quelques gendarmes mobiles se dépêchent d’aller acheter un sandwich avant l’arrivée du cortège vers la cathédrale. La partie jeune, dite aussi des autonomes, manque à l’appel. Absents, les lycéens ont une bonne excuse : les résultats du bac. Ceux qui voient le verre à moitié vide se désolent de cette baisse attendue de la mobilisation, ceux plus positifs saluent le nombre de motivés en ce début juillet.
Une manifestante grimée en Marianne défile avec plusieurs messages dont « Femme battue » et « Oligarchie ça suffit ». Un peu plus loin, une pancarte dépasse au-dessus des têtes : une bouteille de « 49-3 » cuvée française est dessinée et accompagnée du message :
« Aidons nos élus contre l’abus de pouvoir et le risque de dépendance. »
Les opposants à la Loi Travail ne se faisaient pas d’illusion sur l’utilisation à venir de l’article 49 alinéa 3 – Manuel Valls confirmant en ce début d’après-midi leur crainte de passage en force.
Devant le barbecue dressé par la CGT au pied de la Cathédrale, la secrétaire départementale de la CGT en Gironde, Corinne Versigny assure que « quand on lutte, on gagne ». Mais pour l’intersyndicale nationale, la suite du combat aura lieu après les vacances. De son côté, le collectif de lutte 33 ne tranche pas et réfléchit à la possibilité de continuer, même durant l’été.
Chargement des commentaires…