Enquêtes et actualités gavé locales

Un été pour s’engager à Bordeaux et autour

Des Ateliers de Couthures, festival du journalisme vivant ce week-end, aux Journées anti golf-immobilier de Villenave-d’Ornon les 13 et 14 août, plusieurs évènements invitent les estivants à réfléchir et s’engager.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Un été pour s’engager à Bordeaux et autour

(capture d'écran)
(capture d’écran)

Du journalisme haute couture dans le Lot-et-Garonne

« Satisfaire les affligés et affliger les satisfaits » est une devise américaine du journalisme. Pour ses plateaux sur « Les dérangeurs » – journalisme d’investigation, lanceurs d’alertes… – les Ateliers de Couthures invitent le public à venir par exemple débattre avec Fabrice Arfi (Mediapart) ou Irène Frachon (à l’origine des révélations sur le Mediator). Mais il sera aussi question pendant ces trois jours des frontières, de « Décrypter la terreur », de « Participer : mode d’emploi » (économie collaborative, journalisme participatif…), le tout avec des pointures de ces questions. Expos, concerts, projections de documentaires et soirées DJ vont rythmer ce premier « festival du journalisme vivant », initié dans la petite ville du Lot-et-Garonne par les revues « XXI » , « 6 Mois », « Harper’s Magazine », « Internazionale » et « Reportagen ».

  • Les 29, 30 et 31 juillet. Payant (20 euros la journée, 40 euros le pass 3 jours).  Infos sur le site du festival.

Un festival pirate à Blanquefort

Le collectif du Sherby occupe depuis quelques mois des locaux à Blanquefort, où il invite les 5, 6 et 7 août pour un festival « aux couleurs de la convergence, des alternatives mais surtout de la piraterie ». Au programme : plusieurs stands associatif (de Juste pour des souriresFéminité sans abri, Médecins du monde ou encore Les Enfants de Coluche), des expositions (sur les migrations des peuples, de l’œil de Ken) une réflexion par les Collectif Sud-Gironde contre les « grands projets inutiles », notamment de la région (Technopole d’Agen, Mines en Creuse, Golf de Villenave…). Les festivaliers pourront aussi s’initier à l’âge de faire grâce aux artisans de Fée de récup ou MR Creations, entre autres, assister à des projections (« Un Toit sur la tête » d’Olivier Cousin sur la réquisition citoyenne, notamment) et plusieurs concerts les vendredi et samedi soir.

Jeûne-action pour le désarmement nucléaire

Du 6 au 9 août, comme chaque année à l’occasion de l’anniversaire d’Hiroshima, les militants pacifistes d’Armes nucléaires Stop soutenus matériellement par Greenpeace, tenteront d’alerter l’opinion. Ils entameront un jeûne au Barp (Gironde), devant le site du Mégajoule, ce laser visant à expérimenter de nouvelles armes, et le poursuivront le dimanche place Pey Berland, à Bordeaux, puis place Saint-Projet le lendemain. Lundi soir, une projection débat sur le thème « Nucléaire et santé » se tiendra à Bègles (105 rue Alexis Capelle). Une minute de silence aura lieu le mardi 9 août, jour du bombardement de Nagasaki.

  • Les 6, 7, 8 et 9 août au Barp et à Bordeaux.

Marche et concerts contre le projet de golf-immobilier à Villenaved’Ornon

Les anti-golf immobilier ne baissent pas les bras. S’ils n’ont pas réussi à mobiliser les foules contre la destruction d’une zone Natura 2000 à Villenave-d’Ornon, ils invitent à participer à deux journées d’action, les 13 et 14 août, pour visiter le site de la Plantation, depuis les terres d’un agriculteur actif dans la lutte, et située dans la ville voisine de Cadaujac. Débats d’idées et d’action, atelier, spectacles et concerts acoustiques le samedi, marche/vélorution vers le Domaine de la Plantation pour un pique-nique le dimanche.

  • Les 13 et 14 août. Renseignements : plantation@riseup.net

#blanquefort

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options