Jean-Luc Gleyze voulait lancer « un pavé dans la mare » a-t-il déclaré sur France Bleu Gironde. Pour les éclaboussures, le président socialiste du conseil départemental est servi. La demande faite à ses services d’étudier une mise en sens unique de la rocade de Bordeaux a autant surpris que l’expérimentation annoncée d’un revenu de base, mais elle a aussitôt été raillée par les élus de la Métropole.
L’élu écologiste de Mérignac Gérard Chausset, président de la commission Transport à Bordeaux Métropole, a dégainé le premier :
« Le président du conseil départemental est candidat au concours Lépine des mauvaises idées. (…) Ce débat est devenu surréaliste, alors que 300 millions d’euros sont investis sur la rocade, alors que toutes les études disent que la congestion est liée au trafic local, l’urgence est de proposer des solutions alternatives à la voiture sur le moyen et long terme. »
« Solution du passé »
Alain Juppé a pour sa part moqué une « solution du passé qui n’aurait d’autre conséquence que de transformer la rocade en un gigantesque rond-point, de compliquer les déplacements des usagers qui auraient alors tendance à s’orienter vers les voies intérieures et d’augmenter les temps de parcours. »
Le maire de Bordeaux a rappelé au département qu’il empiétait ainsi sur les platebandes de l’État, gestionnaire de l’infrastructure, et de la Métropole, qui finance la moitié de sa mise en 2×3 voies.
Prônant « une vision des déplacements sur l’ensemble du département », le président de Bordeaux Métropole signale qu’il attend toujours les réponses des présidents du Conseil départemental et du Conseil régional quant à la création d’un syndicat mixte transports, qui permettrait de fédérer TBM, les TER et les bus TransGironde.
« Pour rappel il faut près d’une heure 30 en TransGironde pour aller à Blaye, il n’y a ni liaison express ni retour tardif, faire déjà ça ce serait un grand progrès », a d’ailleurs perfidement noté Gérard Chausset…
Une idée qui a des rides
Côté suggestions, Alain Juppé en a profité, lui, pour renouveler son souhait d’étudier la « réalisation de barreaux permettant de relier les autoroutes arrivant sur Bordeaux et de délester ainsi la rocade du trafic international », autrement dit un grand contournement.
La proposition d’une telle étude a été adressée par lettre au Président de la République, selon le maire de Bordeaux.
Un autre vœu pieu pour plaire à l’électorat pro-voiture ? Un tour à l’exposition de l’a’urba au Hangar G2 montre clairement que les véhicules qui ne font que passer sur la rocade représentent… 8% du trafic. 64% des déplacements se font inter-métropole et 28% en provenance ou à destination de celle-ci.
Cette idée de contournement a quelques rides puisqu’elle est proposée depuis les années 80 par Philippe Madrelle, ex-président PS du conseil départemental de Gironde. Mais le toujours sénateur y croit d’ailleurs toujours et tente de la remettre sur les voies.
Son successeur, Jean-Luc Gleyze, évoque dans Sud Ouest d’autres idées comme une autoroute ferroviaire pour enlever les poids lourds de la rocade. Gérard Chausset veut lui un « TER/RER périurbain sur le département » et une circulation améliorée pour les vélos au cœur de l’agglomération. Finalement, l’idée de sens unique, jugée par beaucoup insensée, a provoqué un embouteillage de propositions.
La meilleure solution serait certainement de diminuer drastiquement le nombre d'habitants! Ce n'est pas l'ambition de la métropole qui a un projet de développement solide.
D'un autre coté, les défenseurs de la qualité de vie sont fédérés par l'utopie du tout sauf la voiture. Comme leur mode de vie leur permet de s'en passer, ils estiment que les autres citoyens font de la "bagnole" un usage immodéré. Il faut donc être coercitif et contraindre le citoyen lambda à aller à pied. On se moquait des files d'attentes devant les magasins soviétiques qui permettaient de "contrôler" le peuple. Tant qu'ils font la queue pour manger, ils ne font pas la révolution! Il suffisait de contrôler le debit de marchandise pour éviter l'émeute. L'ordre était maintenu.
Nous avons aujourd'hui la même gestion de pénurie au niveau du transport dans nos villes. Le même niveau d'idéologie totalitaire, le même mépris de celui qui doit se déplacer pour travailler et faire vivre sa famille. Qu'il ne se plaigne pas, il a la liberté de quitter la ville, lui...
La photo aérienne des pires embouteillages révèle qu'une faible partie seulement de la surface des rues, routes et boulevards est bloquée. le nombre de voies libres est grandement majoritaire! Que se passe-t-il?
La circulation automobile est une gêne qu'il faut repousser chez les voisins. (Le politique ne peut refuser un privilège qui ne lui coûte rien!) Toute alternative de contournement d'une zone congestionnée est fermement combattue par un plan de circulation drastique. Il faut concentrer les bouchons pour le bonheur de ceux qui ont réussi à "libérer" leur rue.Tant pis pour les autres. Quel civisme? L'idéologie à la réponse: "le civisme, c'est de ne pas prendre la voiture... Ou de se taire!)
Une idéologie inégalitaire. En effet les habitants des rues embouteillées payent les mêmes impôts que ceux qui habitent les rues vides et, en plus, doivent supporter tous les passages!
Idéologie, quand tu nous tiens...
- Un transport en commun digne de ce nom à l'échelle de la métropole, ca prend du temps et ca coute de l'argent. Et personne pour l'instant ne s'en préoccupe.
- Il y a bien l'élargissement de la rocade, mais c'est n'est pas cela qui va résoudre les problèmes liés aux trajets quotidiens des habitants.
- Le contournement est une fausse bonne idée (cf les chiffres avancés)
- Les habitants ne résident pas à coté de leur travaille (logements moins cher rive droite et hors agglo, emplois sur agglo ouest, le long de la rocade: bruges, merignac, pessac,.. et sur bordeaux centre).
Les voies de circulation constituent un réseau. Adressons-nous aux personnes compétentes qui vont nous dire: "la force d'un réseau, c'est son maillage" Lequel permet de diriger la circulation vers les branches moins chargées!
Supprimons les sens interdits non indispensables à la sécurité. Retirons au moins la moitié des panneaux de signalisation qui ne sont que des moyens de décharge de responsabilité ou manifestation de privilège de la part des politiques. Certaines villes se tiennent à la simple règle de priorité à droite. Belle économie et rues bien plus agréables (vue et sécurité)
Développons le réseau de transport en commun. Ce sera long et ce ne sera pas la panacée. Les Trams montrent leurs limites. Vitesse trop faible pour les habitants en périphérie de la métropole. Les bus en site propre arrivent et pour le quart du coût assurent le même service. Ils peuvent mémé faire un service express! Quelle absurdité d'avoir des Trams et des trains non connectés! Mais quel gâchis des fonds publics. Les politiques auraient-ils préféré être portés par une partie de l'opinion médiatiquement active? La raison refait enfin surface...
Instaurons un délit d'intégrisme anti voiture qui s'habille de lute contre la pollution, contre le bruit et contre la liberté de circulation. A noter que la réduction de pollution est directement proportionnelle à l'amélioration des moteurs et insensible aux travaux parfois pharaoniques des villes pour interdire les voitures. Les villes qui se sont abstenues de tels gaspillages ont quasiment le même taux de pollution que les autres!!!
Il y a fort à parier que les voitures électriques auront des effets bien plus rapides et efficaces que les gesticulations écologistes.
Les politiques seraient courageux de définir des gabarits maxi pour que les rues devenues trop étroites pour ces camions auto reprennent leur double sens de circulation. Paradoxe: la voiture indispensable au citoyen modeste est pénalisée; celle du citoyen Frimeur encouragée par les normes de construction!
Avec des voies moins larges, le goudron de la rocade accueillerait une voie de circulation supplémentaire, soit 30% de gain minimum! Comparez largeurs des voitures et largeur des voies... Mesurez les surfaces de goudron grimées de zébras blancs et rendues inutiles. Quel gaspillage!
Les bretelles maillant les différentes autoroutes locales sont indispensables. L'argument des 8% seulement de traffic est à pondérer. C'est la dernière goutte d'eau qui sature l'éponge!
Des mesures civiques simples et gratuites sont à encourager comme le strict respect des distances de sécurité. Les simulations de circulation sur un périphérique démontrent que les coups d'accordéon suite au freinages intempestifs génèrent vite des bouchons et font chuter le trafic de plus de moitié! Mais pourquoi donc les automobilistes veulent-ils lire de si près les plaques d'immatriculation des voitures qui les précèdent...
Mais pourquoi Avons-nous une si courte vue...