A VOIR SUR L’EQUIPE TV
La chaîne télé L’Equipe retrace le parcours de Joachim Fernandez, portrait d’un footballeur qui n’a pas atteint la gloire et les paillettes promises par le milieu. Issu du centre de formation des Girondins de Bordeaux, le défenseur était promis à un bel avenir. En 1996, il poussait la balle avec Zidane, Lizarazu et Dugarry mais meurt 20 ans plus tard dans l’anonymat et le froid d’un entrepôt désaffecté du Val-d’Oise. Il avait 43 ans.
Il apparaît sur les écrans le 19 mars 1996 pour les cinq dernières minutes de Bordeaux – Milan AC, historique victoire en quart de finale retour de la Coupe UEFA (3-0). Au moment de son entrée sur la pelouse de Chaban-Delmas, les commentateurs parient (hélas, assez justement) sur son avenir :
– Un gros baptême du feu pour les cinq minutes les plus importantes de sa jeune carrière !
– Et peut-être de toute sa carrière…
Car le défenseur n’arrivera à percer, ni à Bordeaux ni ailleurs. Ses proches en témoignent : il reste bloqué dans l’antichambre de l’élite et de la sélection nationale du Sénégal. Sa reconversion professionnelle et sa vie privée sont chaotiques jusqu’à faire tragiquement partie des 295 sans domicile fixe retrouvés morts cette années selon le collectif Morts de la rue.
Chargement des commentaires…