Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
719 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

De la neige de pollution est tombée à Bordeaux

« Il neige à Bordeaux ! », s’emballent ce mercredi matin de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, photos ou vidéos de rues blanchies et de flocons sur les sacs à l’appui. Hélas, ne sortez pas tout de suite les luges et les ski de fond : ces très légères chutes de neige en ville sont en …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

De la neige de pollution est tombée à Bordeaux

« Il neige à Bordeaux ! », s’emballent ce mercredi matin de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, photos ou vidéos de rues blanchies et de flocons sur les sacs à l’appui. Hélas, ne sortez pas tout de suite les luges et les ski de fond : ces très légères chutes de neige en ville sont en fait dues à la pollution.

Observé depuis quelques jours ailleurs en France de façon parfois plus spectaculaire, ce phénomène dit de neige « industrielle » ou « urbaine » se forme de la façon suivante, explique Patrick Lavergne, prévisionniste à Météo France (direction interrégionale Sud Ouest) :

« Ce n’est pas une perturbation atmosphérique, cela intervient sur quelques dizaines de mètres au dessus du sol. Lorsque la masse d’air froid est saturée d’humidité, des particules solides causées par la pollution provoquent la cristallisation des gouttelettes d’eau présentes dans l’air. »

flocons
Des flocons de neige industrielles observées ce mercredi à Talence (XR/Rue89 Bordeaux)

L’impression de neige causée par ces flocons « industriels » peut-être renforcée par la présence de givre, tout à fait naturelle pour sa part. Il faut préciser qu’à moins d’avaler des flocons par brassées, leur présence dans l’air n’est pas plus dangereuse que celle des particules fines elle-même – voire moins, puisqu’à l’instar de la pluie, elle permet de « lessiver » l’atmosphère.

Reste que la qualité de l’air est mauvaise ou médiocre depuis plusieurs semaines à Bordeaux, avec plusieurs alertes pollution lancées depuis décembre. Les émissions de particules, causées par les transport et le chauffage urbain, ne devraient pas diminuer avec les conditions météo des prochains jours, un temps anticyclonique froid et sec.


#neige

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options