[A lire sur BFMTV] Des applications et sites d’opinion connaissent une hausse de fréquentation importante depuis le lancement de la campagne présidentielle. Ainsi, le Bordelais Multivote, lancé en 2013, a doublé sa fréquentation depuis début janvier.
Multivote propose sur sa plateforme des votes à ses utilisateurs inscrits. Ils peuvent s’exprimer par un choix, parfois multiple, par un classement ou encore par un commentaire. A la question « Au vu de l’actualité, qui donnez-vous gagnant de la Présidentielle 2017 ? », la réponse est… François Fillon vainqueur.
« Ce n’est pas le même tiercé qu’on peut voir avec les instituts de sondage, déclare le fondateur de Multivote, Xavier Juredieu, à BFMTV. Nous pensons être plus proche du sentiment des gens qui sont mobilisés, qui vont aller voter. »
Les instituts de sondage traditionnels ne voient pas la méthode du même œil. L’un d’entre eux, Elabe, suppose que, n’importe qui pouvant voter, « les soutiens de François Fillon y vont pour appuyer la candidature de leur candidat, pour le mettre davantage en lumière ».
Une autre société de sondage, Filteris, canadienne et usant de méthodes très particulières, donne elle aussi Fillon au coude à coude avec Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
Chargement des commentaires…