Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
719 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Solidarité : une jeune sénégalaise atteinte d’une tumeur au cerveau sera opérée à Bordeaux

L’élan de solidarité impulsé par les collègues bordelais de sa mère a porté ses fruits. Ndeye Diagne, une jeune Sénégalaise de 15 ans atteinte d’une tumeur au cerveau, a obtenu son visa pour être opérée à Bordeaux. Elle est arrivée ce lundi.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Solidarité : une jeune sénégalaise atteinte d’une tumeur au cerveau sera opérée à Bordeaux

La nouvelle a été annoncée sur Facebook, sur la page « Pour Ndeye ». Atteinte d’une tumeur au cerveau, la fille de Fatou Diagne, vendeuse aux Galeries Lafayette à Bordeaux, est bien arrivée pour être opérée à l’hôpital Pellegrin.

Cette nouvelle tombe au bout d’un combat entamé depuis plus de deux mois par la mère, retournée au Sénégal pour être au chevet de sa fille de 15 ans grâce à un congé sans solde. Ses collègues bordelais s’étaient mobilisés par tous les moyens pour lui venir en aide : ils avaient offert leur RTT, organisé un comité de soutien et lancer une cagnotte qui affiche ce mardi plus de 14000 €.

Ce mouvement de solidarité avait même été relayé par Auchan Bordeaux Meriadeck rapporte Sud Ouest. La direction de la grande surface du centre ville avait autorisé le comité de soutien à organiser une collecte de dons devant ses caisses toute la journée du mercredi 24 mai pour renflouer la cagnotte.

Une opération urgente

Hormis le coût de l’opération, la mère de la jeune fille a du faire face à une situation administrative difficile. En effet, il lui était impossible d’obtenir un visa sanitaire pour envisager une opération urgente en France, la clinique du Cap à Dakar reconnaissant qu’elle était dans l’incapacité de réaliser cette intervention considérée à risque.

Le comité de soutien en avait appelé à Alain Juppé, maire de Bordeaux, pour trouver une solution, ce qui aurait permis d’obtenir un rendez-vous avec le médecin conseil de l’ambassade de France au Sénégal qui a tranché sur la nécessité d’une opération en France.

Au CHU de Bordeaux, Ndeye va être prise en charge dans le service du chirurgien Vincent Jecko déjà au courant du dossier médical. L’intervention va avoir lieu en urgence, la jeune fille de 15 ans a déjà perdu la vue sous l’effet de la tumeur qui ne cesse de grossir.


#solidarité

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options