D’ici 2050, la Gironde accueillera 240 000 personnes de 65 ans et plus. Les seniors représenteront un quart des girondins selon une étude de l’Insee publiée ce jeudi. Le département va réunir un tiers de la population de Nouvelle-Aquitaine avec la hausse la plus importante de la région (+0,73%).
Tous les départements verraient croître leur population surtout ceux du littoral et celui de la Vienne. La région atteindrait donc les 6,9 millions d’habitants selon la projection intermédiaire (voir encadré).
Celle-ci résulte d’une arrivée importante de nouveaux habitants depuis les régions voisines et de l’Île de France. Cette balance migratoire est dite excédentaire (+0,6% entre 2013 et 2050).
Malgré un taux de croissance des jeunes plus haut que la moyenne nationale, les naissances ne compensent pas entièrement les décès du papy boom (-0,1%).
Les plus de 75 ans en force
Cette question du vieillissement de la population est prépondérante dans cette étude puisque 90% des nouveaux venus dans la région auront 65 ans ou plus – dont une grande majorité de 75 ans et plus.
Ces données sont la conséquence de l’allongement naturel de l’espérance de vie et de l’arrivée massive de seniors cherchant le Soleil.
Preuve de ce vieillissement galopant, il y aura deux seniors pour un jeune de moins de 20 ans en Corrèze, Dordogne et Creuse (1,2 senior pour un jeune en Gironde).
Des données qui ont leur importance pour les décideurs des politiques publiques en matière d’accompagnement des seniors explique Patrick Hernandez, chef du service d’études et de diffusion de l’Insee. Et le marché de la silver économie saura sans doute aussi en tirer profit.
Chargement des commentaires…