« Elle a osé », attaque d’emblée Marianne suite au passage sur France Inter de Virginie Calmels. La première adjointe d’Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, soutien de Laurent Wauquiez à la prise du parti Les Républicains, s’est en effet dite « déçue » par la suppression partielle de l’impôt de solidarité sur la fortune (plus de 3 milliards d’euros, tout de même, note l’hebdomadaire de gauche), alors qu’elle réclame sa suppression totale.
Car si l’ancienne patronne d’Endemol paie l’ISF, « n’allez pas croire que le maintien de la partie immobilière la contrarie pour ces raisons personnelles », ironise Marianne :
« Non, si Virginie Calmels veut qu’on achève l’ISF, c’est pour défendre les sans-toit : « L’immobilier est un refuge pour beaucoup de Français pour faire face aux aléas de la vie et être propriétaire est quelque chose auquel les Français aspirent. (…) Il aurait été plus intelligent d’exonérer la résidence principale qui est la quête de beaucoup de Français d’avoir un toit sur la tête ».
Le journal rappelle qu’il existe déjà un abattement de 30% sur la résidence principale, et que l’ISF actuel ne concerne que les personnes détenant un patrimoine supérieur à 1,3 million d’euros, soit 342 942 foyers fiscaux, « alors que plus de 16 millions de ménages français sont propriétaires ».
Chargement des commentaires…