C’est une rencontre qui va rentrer dans l’histoire du rugby européen et elle a lieu le 15 décembre prochain au stade Chaban-Delmas à Bordeaux. Et pour cause, c’est une femme qui est choisie comme arbitre du match retour de la 4e journée de Challenge Cup qui opposera l’Union Bordeaux-Bègles au club russe Enisei-STM.
Joy Neville est une ancienne joueuse internationale irlandaise, 70 sélections et un Grand Chelem en 2013. Elle a arbitré de nombreux matches de rugby féminin notamment la finale de la coupe du monde féminine entre la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre (41-32) disputée en août dernier.
Elle compte également de nombreux matches de rugby masculin comme arbitre assistante en Coupe d’Europe. Et c’est à cette fonction qu’elle sera ce vendredi pour la rencontre entre les Barbarians et les Tonga en Irlande, ainsi que pour le test match France-Japon à la fin du mois de novembre.
En octobre dernier, World Rugby, l’organisme international qui gère le rugby à XV et le rugby à sept (auparavant International Rugby Board), avait précisé dans un communiqué que, « en ce qui concerne les arbitres, les meilleurs seront nommés sans distinction de sexe ». Une position prise alors que le rugby féminin prend de l’ampleur.
🚨 Le 15/12 prochain, L’Irlandaise Joy Neville deviendra la 1ère femme à arbitrer un match de rugby européen ! 👏 #ChallengeCupRugby pic.twitter.com/58ulzleVxJ
— Challenge Cup France (@ChallengeCup_FR) 7 novembre 2017
Chargement des commentaires…