Brèves  Sport 

A Bordeaux, le premier match européen de rugby arbitré par une femme

La rencontre de la 4e journée de la Challenge Cup entre l’UBB et Enisei-STM à Bordeaux sera arbitrée par l’Irlandaise Joy Neville.

C’est une rencontre qui va rentrer dans l’histoire du rugby européen et elle a lieu le 15 décembre prochain au stade Chaban-Delmas à Bordeaux. Et pour cause, c’est une femme qui est choisie comme arbitre du match retour de la 4e journée de Challenge Cup qui opposera l’Union Bordeaux-Bègles au club russe Enisei-STM.

Joy Neville est une ancienne joueuse internationale irlandaise, 70 sélections et un Grand Chelem en 2013. Elle a arbitré de nombreux matches de rugby féminin notamment la finale de la coupe du monde féminine entre la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre (41-32) disputée en août dernier.

Elle compte également de nombreux matches de rugby masculin comme arbitre assistante en Coupe d’Europe. Et c’est à cette fonction qu’elle sera ce vendredi pour la rencontre entre les Barbarians et les Tonga en Irlande, ainsi que pour le test match France-Japon à la fin du mois de novembre.

En octobre dernier, World Rugby, l’organisme international qui gère le rugby à XV et le rugby à sept (auparavant International Rugby Board), avait précisé dans un communiqué que, « en ce qui concerne les arbitres, les meilleurs seront nommés sans distinction de sexe ». Une position prise alors que le rugby féminin prend de l’ampleur.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Les informations auxquelles participent plusieurs journalistes de l'équipe.
En BREF

Le Bordelais Marc Large dément avoir fait cette caricature après la mort de Johnny Hallyday

par La Rédaction. 3 163 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Philippe Poutou décroche le Prix de l’encouragement de l’humour politique…

par Walid Salem. 579 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Bordeaux Métropole fait-elle cadeau d’1,2 million d’euros à Hermès ?

par Simon Barthélémy. 1 837 visites. 3 commentaires.