« Bienvenue », pour aider SOS Méditerranée et accueillir les réfugiés
Société 

« Bienvenue », pour aider SOS Méditerranée et accueillir les réfugiés

Un collectif girondin de citoyens et d’associations propose un programme culturel et artistique du 23 mars au 28 avril au profit de SOS Méditerranée. Soutenue par Rue89 Bordeaux, l’initiative porte le nom « Bienvenue » et veut sensibiliser le public à l’accueil des migrants et des réfugiés.

« Bienvenue », le nom de cette programmation culturelle et artistique en dit beaucoup. Du 23 mars au 28 avril, concerts, expositions-vente, lectures et spectacles de théâtre et de danse, projections cinématographiques, débats et ateliers, se dérouleront dans différents lieux de Bordeaux et ailleurs en Gironde.

Tous ces événements auront pour point commun d’ « informer, sensibiliser et changer le regard sur les réfugiés », mais aussi de réunir des fonds pour l’association SOS Méditerranée, dont le bateau l’Aquarius navigue au large des côtes Libyennes pour sauver les migrants naufragés en Méditerranée.

Cette initiative, voulue par « de nombreux citoyens solidaires et des associations humanitaires » de Bordeaux et de la Gironde, et pleinement soutenue par Rue89 Bordeaux, entend pallier « le désengagement coupable des États et de l’Europe » et en particulier la France, dont « l’État ne remplit pas son rôle dans l’accueil de ces réfugiés. Pire, au mépris parfois de ses propres lois, il les rejette, les harcèle, les prive du minimum vital, empêchant les distributions de nourriture, détruisant les abris précaires, et condamnant ceux qui leur apportent soutien et réconfort », peut-on lire sur la page Facebook.

« L’arrivée sur le territoire européen de réfugiés de plus en plus nombreux nous bouleverse. Des hommes, des femmes et des enfants ont tout quitté, tout perdu, pour arriver ici. S’ils ont bravé mille dangers, s’ils ont frôlé la mort – et pour certains, l’ont rencontrée – c’est pour fuir la guerre, la torture, la misère et tenter de trouver chez nous des conditions de vie dignes. Nous pouvons les accueillir. Nous devons les accueillir. Nous en avons les capacités, et c’est une question d’humanité, la plus importante de toutes. »

Visuel Bienvenue (graphisme Hugo Marchais)

A l’affiche

En cours de finalisation, la version définitive du programme est attendue prochainement mais des artistes ont d’ores et déjà donné leur accord de principe.

Mon Côté Punk, cette formation est née en 2003 sous l’impulsion de Mourad Musset (La Rue Kétanou) « qui voulait réunir des musiciens rencontrés au fil de sa route » pour former une « grande famille où “la crête pousse à l’intérieur de la tête” » !

 

Également le groupe bordelais Dätcha Mandala, un « power trio de Heavy Blues Psychédélique à tendance rock spatial et cosmique ». La formation, très en vue sur la scène française, a fait sensation avec la première partie des Insus au Stade de France en septembre 2017 devant 30000 personnes. Son album, sorti en novembre dernier, a été produit par Clive Martin (Négresses Vertes, Silmarils, Les Wampas, Superbus…).

 

A noter également : Afro Social club, Sabar Rythme Groupe, Widjan, Malod’j…

Des pièces de théâtre et de danse, des films (dont certains tournés à bord de l’Aquarius), mais aussi des expositions, des débats et des ateliers seront présentés dans différents lieux sur le département. Une fois les frais d’organisation payés, l’intégralité des fonds collectés sera reversée à l’association SOS Méditerranée, dont les sauvetages en mer ont un coût financier exorbitant : une journée de navigation coûte 11 000 euros, financés à 98% par des dons citoyens. D’autres associations seront présentes lors des différentes manifestations pour collecter des dons et présenter leurs activités.

Page Facebook pour suivre l’annonce des événements

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Co-fondateur de Rue89 Bordeaux et directeur de la publication

En BREF

Foodora quitte la course et cherche un repreneur

par Walid Salem. 1 206 visites. 1 commentaire.

Des axolotls, « monstres d’eau », aperçus au Jardin botanique de Bordeaux

par Walid Salem. 7 830 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Les locomotives diesel BB 67400 quittent Bordeaux pour un aller simple

par Walid Salem. 2 540 visites. Aucun commentaire pour l'instant.