En pointe dans la volonté de tester le revenu de base, la Gironde et 12 autres départements lancent ce jeudi une enquête nationale sur internet, en ligne jusqu’au 31 mai prochain.
Réunis à Paris, les conseils départementaux souhaitent ainsi interroger les citoyens « sur des points clés qui conditionneront l’expérimentation » :
« Les internautes sont invités à se positionner, par exemple, sur la pertinence d’ouvrir ce dispositif aux jeunes qui n’ont pas aujourd’hui droit au RSA et dont le taux de pauvreté avoisine les 24%, sur le montant de ce revenu, sur les allocations à fondre dans le dispositif ou sur les conditions d’accès (obligation de recherche d’emploi, notamment). »
Inspiré de l’enquête déjà réalisée en Gironde, ce questionnaire doit permettre aux départements de mieux définir le modèle à expérimenter. Ses résultats seront présentés lors d’un grand colloque à Bordeaux le 7 juin 2018. Aidés de la Fondation Jean-Jaurès, ils soumettront ensuite aux parlementaires une proposition de loi pour pouvoir lancer le test grandeur nature.
L’objectif serait de démarrer ensuite cette expérimentation au 1er semestre 2019.
Chargement des commentaires…