Média local avec zéro milliardaire dedans

Qui a coupé l’électricité dans le quartier Saint-Jean ?

Depuis ce matin 11h30, le quartier de la gare Saint-Jean est privé d’électricité obligeant les commerces du quartier à fermer leurs portes. Les causes de cette mystérieuse panne sont enfin révélées. Dans un communiqué, la CGT Énergies 33 a revendiqué la coupure de l’ensemble de la gare Saint-Jean de Bordeaux : « Cette action [est] en lien avec la convergence des luttes …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Qui a coupé l’électricité dans le quartier Saint-Jean ?

Depuis ce matin 11h30, le quartier de la gare Saint-Jean est privé d’électricité obligeant les commerces du quartier à fermer leurs portes. Les causes de cette mystérieuse panne sont enfin révélées. Dans un communiqué, la CGT Énergies 33 a revendiqué la coupure de l’ensemble de la gare Saint-Jean de Bordeaux :

« Cette action [est] en lien avec la convergence des luttes pour la sauvegarde des Services Publics qui doivent répondre à l’intérêt Général et rester le bien commun de la nation. »

Interrogé par Rue89 Bordeaux, Bastien Leymergie, secrétaire départemental adjoint de la CGT Mines Energies 33, ironise :

« On voit que le service public, plus de deux heures après, ne sait pas d’où vient la panne. Ça prouve dans quel état est ce service public. »

La CGT Énergies 33, et plus largement la Fédération CGT des Mines et de l’Énergie, préviennent que cette action n’est que le début d’une série d’ « actions d’envergures qui seront menées conjointement et en solidarité avec l’ensemble des salariés en lutte dans tous les secteurs et sur tout le territoire ».

Actions prévues

Dans les prochains jours, des coupures ciblées sont prévues dans « les entreprises qui licencient massivement et/ou qui méprisent les salariés et/ou le droit syndical ». Afin de lutter contre la précarité énergétique, des actions viseront à basculer le plus souvent possible les usagers en heures creuses, et à rétablir le courant chez les abonnés les plus modestes, coupés pour non paiement.

Dans son communiqué, la CGT Énergies 33 « déplore les dommages collatéraux dans le cadre de la coupure de la Gare Saint-Jean » :

« Nous essayons de minimiser au maximum les dégâts collatéraux occasionnés par ces coupures ciblées. La situation dans le secteur de l’Énergie, et plus largement dans tous les Services Publics, devient dramatique et nous assumons nos actions. »  

Le syndicat invite à un grand rassemblement place de la Comédie le 26 avril 2018 à partir de 18h pour expliquer ses revendications aux usagers et interpeller les élus de la république présents à ce moment dans le Grand Théâtre pour le lancement de Bordeaux Métropole Énergies.


#énergie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options