Média local avec zéro milliardaire dedans

Interdiction du glyphosate : un seul député girondin pour, deux contre, neuf absents

Triste spectacle donné dans la nuit de lundi à mardi par l’Assemblée nationale : lors du débat sur la loi alimentation, 83 seulement ont pris part au vote, et rejeté  (par 63 voix contre) l’amendement du député (République en marche) Matthieu Orphelin qui aurait acté l’interdiction du glyphosate d’ici 2021, conformément à la promesse d’Emmanuel …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Interdiction du glyphosate : un seul député girondin pour, deux contre, neuf absents

Triste spectacle donné dans la nuit de lundi à mardi par l’Assemblée nationale : lors du débat sur la loi alimentation, 83 seulement ont pris part au vote, et rejeté  (par 63 voix contre) l’amendement du député (République en marche) Matthieu Orphelin qui aurait acté l’interdiction du glyphosate d’ici 2021, conformément à la promesse d’Emmanuel Macron.

Ce proche de Nicolas Hulot a déploré « un rendez-vous manqué », et peut nourrir une certaine amertume : par 36 voix contre 16, son propre groupe a rejeté l’amendement présenté par un des siens, visant à accélérer le retrait de la commercialisation de cet herbicide classé cancérigène probable par l’OMS.

8 LREM absents sur 9

Parmi ces députés LREM, leur président Richard Ferrand, confirmant l’analyse d’un exécutif rangé au lobby de l’agro-industrie, ou la députée de Gironde Véronique Hammerer. Celle-ci était la seule des 9 représentants girondins de la République en Marche sur les bancs de l’Assemblée. Sophie Mette (Modem, Gironde) a aussi voté contre cet amendement.

Dans les rangs de l’opposition, le député de Gironde Loïc Prud’homme a voté pour l’amendement de Matthieu Orphelin. Cet élu de la France insoumise, qui préside une commission d’enquête parlementaire sur la malbouffe, a jugé le vote de l’Assemblée «emblématique de ce qu’est le renoncement du gouvernement sur le modèle agricole».

Mais la gauche n’est pas non plus parvenue à mobiliser : Loïc Prud’homme était le seul député FI présent au Palais Bourbon, où l’on ne comptait aussi qu’un élu Nouvelle Gauche, et pas d’Alain David, l’ex maire (PS) de Cenon.


#pesticides

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options