
Malgré un dynamisme indéniable et des talents prometteurs, l’ « écosystème » local pèse-t-il vraiment lourd face aux autres métropoles françaises ? Quels sont ses ressorts, ses atouts et ses limites ? C’est ce que propose de découvrir notre voyage dans l’univers exotique de la tech, premier article de ce dossier.
Par ailleurs, de quoi cette nouvelle économie est-elle le nom ? Assiste-t-on véritablement aujourd’hui à une révolution, celle de l’intelligence artificielle nourrie aux algorithmes et aux données, ou encore de la robotique, capable d’ « augmenter », voire de dépasser l’Humain ? Ou s’agit-il surtout de « fantasmes », des mots-clés (impression 3D, big data, IA…) qui facilitent les levées de fonds lorsqu’ils sont bien placés dans un Powerpoint par des entreprises et des chercheurs ?
On verra que même à Bordeaux, dans les maisons de retraite par exemple, les robots sont déjà là. Mais aussi que si l’accélération technologique suscite l’enthousiasme de certains cercle, elle nourrit les interrogations, les réserves, voire les critiques radicales de penseurs et de militants, notamment ceux qui se revendiquent de la pensée d’un bordelais précurseur, Jacques Ellul.