Le principe avait déjà sa formule après la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014. Le conservatoire Jacques-Thibaud de Bordeaux proposait des activités extra-scolaires aux enfants. 500 élèves de CP et CE1 d’une quinzaine d’écoles en avaient profité.
Avec le retour de la semaine à quatre jours pour la prochaine rentrée, la version 2018 s’appellera « classes artistiques », « sur le même principe que les classes vertes » explique sur son blog Fabien Robert, adjoint au maire de Bordeaux chargé de la culture et du patrimoine, initiateur du projet avec Emmanuelle Cuny, adjointe au maire chargée de l’éducation.
Immersion totale
Durant quatre jours de la semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi), une classe, son professeur et deux accompagnateurs se rendront au conservatoire pour une immersion totale. Les journées seront rythmées par des rencontres, des pratiques, et des découvertes dans le cadre du conservatoire.
Les enfants s’initieront à la danse, au chant ou encore à la prise de son, dans un objectif éducatif. Une salle du conservatoire sera réservée pour le projet. Chaque élève se verra remettre un « passeport artistique » à la fin du séjour, attestant de sa participation à l’expérience.
Sur les 38 classes candidates au dispositif, 28 ont été retenues sur décision d’une commission mixte (ville de Bordeaux et Education nationale). La sélection s’est faite sur la « solidité du projet pédagogique » répond Fabien Robert à Rue89 Bordeaux, précisant que ces classes ont été réparties sur les huit quartiers de Bordeaux ; les quartiers Nord comme Ginko et Les Aubiers étant ceux qui en bénéficieront le plus.
Chargement des commentaires…