Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
732 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Des feux pour éviter les bouchons sur la rocade bordelaise

La Direction interdépartementale des routes Atlantique met en place des feux bicolores sur 17 bretelles d’accès de 7 échangeurs pour réguler l’accès des véhicules à la rocade lorsque la densité du trafic augmente.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Des feux pour éviter les bouchons sur la rocade bordelaise

A partir de mi-juillet, la Direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA) va mettre en place un dispositif de régulation des accès à la rocade bordelaise dont elle assure l’exploitation. Prenant exemple sur les expérimentations menées à Paris, Nantes et Grenoble, la DIRA espère fluidifier le trafic aux heures de pointe.

Des feux bicolores seront installés sur les 17 bretelles d’accès de 7 échangeurs (16, 17, 18, 20, 24, 25 et 26), soit 60% des brettelles de la rocade Est et Sud, pour réguler l’accès des véhicules. Le rythme du feu varie selon la densité du trafic qui sera analysée en temps réel.

Les échangeurs concernées (© DIRA)

1,5 millions d’euros de travaux

Une première phase va entrer en service sur les trois bretelles d’entrées extérieures des échangeurs 24 et 25. Les tests vont démarrer ce mardi 17 juillet sur l’échangeur 24 durant 4 mois pour régler les cycles des feux, avant un déploiement complet fin 2018 sur les autres bretelles.

La régulation d’accès permet également de diminuer  les émissions de gaz polluants tels que le CO2, les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines en réduisant le nombre d’arrêts et redémarrages des véhicules.

Cette opération s’inscrit dans le programme ALIENOR II qui pilote les équipements nécessaires à la gestion dynamique du trafic et de la sécurité de la rocade bordelaise et de ses principales pénétrantes (A62, A63, A10, RN89). Le montant des travaux est estimé à 1,5 million d’euros, cofinancés par l’État (40%), Bordeaux Métropole (40%) et Département (20%), dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2015–2020.


#trafic

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options