Ils s’étaient fédérés en 2017 autour du Weekend de l’art contemporain (WAC). En 2018, ils confirment leur volonté de structurer leurs activités avec la création d’un site internet : www.bordeauxartcontemporain.com qui vient d’être mis en ligne ce vendredi.
Réunis sous l’enseigne du BAC (Bordeaux art contemporain), 34 structures de toutes tailles, publiques et privées, se sont engagées dans la production et la diffusion de l’art contemporain en métropole bordelaise [voir encadré ci-dessous]. L’association 1901 se veut « une plateforme d’échanges, de coopération, de mutualisation et d’entraide entre ses membres ».
« Nous serons plus forts ensemble, explique Marie Ladonne, présidente de l’association. C’est une initiative qui assure une visibilité à Bordeaux, en France et même à l’international et qui attire le grand public bien sûr, mais aussi la presse, les professionnels, les collectionneurs, et aussi les réseaux et les galeristes des autres villes. »
« Il y a une difficulté à nous identifier et à nous retrouver, ajoute Anne-Laure Jalouneix, membre du bureau de l’association. Quand je suis à Londres ou à New York, je sais où aller. Pour beaucoup de gens, l’art contemporain n’existe pas à Bordeaux en dehors des institutions importantes. Ce qui est normal puisqu’elles ont les moyens de faire leur pub. Les gens ont par ailleurs leurs habitudes, ils vont voir une ou deux galeries. On a du mal à faire croiser les publics du Capc et des petites galeries. »
Chaque structure devra, via un compte dédié, enrichir le site internet de son actualité. L’outil, qui a nécessité un budget de 8000€ alloué par la mairie de Bordeaux, proposera en deux langues, français et anglais, un agenda des expositions et des activités – notamment du WAC –, mais également des focus et une cartographie des structures.
Chargement des commentaires…