bordeauxartcontemporain.com : Musées, galeries, collectifs et assos ensemble
Brèves  Culture 

bordeauxartcontemporain.com : Musées, galeries, collectifs et assos ensemble

34 structures engagées dans la production et la diffusion de l’art contemporain en métropole bordelaise créent un site internet commun pour diffuser leurs infos et actualités.

Ils s’étaient fédérés en 2017 autour du Weekend de l’art contemporain (WAC). En 2018, ils confirment leur volonté de structurer leurs activités avec la création d’un site internet : www.bordeauxartcontemporain.com qui vient d’être mis en ligne ce vendredi.

Réunis sous l’enseigne du BAC (Bordeaux art contemporain), 34 structures de toutes tailles, publiques et privées, se sont engagées dans la production et la diffusion de l’art contemporain en métropole bordelaise [voir encadré ci-dessous]. L’association 1901 se veut « une plateforme d’échanges, de coopération, de mutualisation et d’entraide entre ses membres ».

« Nous serons plus forts ensemble, explique Marie Ladonne, présidente de l’association. C’est une initiative qui assure une visibilité à Bordeaux, en France et même à l’international et qui attire le grand public bien sûr, mais aussi la presse, les professionnels, les collectionneurs, et aussi les réseaux et les galeristes des autres villes. »

« Il y a une difficulté à nous identifier et à nous retrouver, ajoute Anne-Laure Jalouneix, membre du bureau de l’association. Quand je suis à Londres ou à New York, je sais où aller. Pour beaucoup de gens, l’art contemporain n’existe pas à Bordeaux en dehors des institutions importantes. Ce qui est normal puisqu’elles ont les moyens de faire leur pub. Les gens ont par ailleurs leurs habitudes, ils vont voir une ou deux galeries. On a du mal à faire croiser les publics du Capc et des petites galeries. »

Chaque structure devra, via un compte dédié, enrichir le site internet de son actualité. L’outil, qui a nécessité un budget de 8000€ alloué par la mairie de Bordeaux, proposera en deux langues, français et anglais, un agenda des expositions et des activités – notamment du WAC –, mais également des focus et une cartographie des structures.

Les structures du BAC

Collectif 0,100 – 5UN7 – Art et Communication – Ascenseur Végétal – CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux – Chateau de Lescombes – continuum. – DDANA – Ebabx École des beaux-arts de Bordeaux – Espace 29 – Fabrique POLA – Galerie Anne-Laure Jalouneix – Galerie Arrêt sur l’image – Galerie D.X – Galerie G.A.G – Galerie Jerome B – Galerie MLS – Galerie Wilhelm Blais – Institut Culturel Bernard Magrez – L’Agence Créative / Tinbox – La Base sous-marine – La Mauvaise Réputation – La Réserve / Bienvenue – Les Vivres de l’Art – MC2a – Musée de la création franche – Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux  – Musée des Beaux-Arts de Bordeaux – Point de fuite – Rez-de-chaussée – Silicone – Villa 88 – Vitrine des essais – Zebra3

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Co-fondateur de Rue89 Bordeaux et directeur de la publication

En BREF

La députée de l’Entre-deux-Mers Christelle Dubos entre au gouvernement

par Simon Barthélémy. 998 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Du Aznavour, un Gaulois et 5000 manifestants contre la « casse sociale » à Bordeaux

par Xavier Ridon. 571 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Bordeaux, le paquebot The World rebaptisé The Worst par Olivier Crouzel

par Walid Salem. 5 515 visites. 1 commentaire.