Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
731 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Le Musée Mer Marine démarre avec une exposition du National Geographic

« Sous les mers, au-delà de l’image », une exposition issue du fonds photographique du National Geographic est présentée comme une première mondiale.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Le Musée Mer Marine démarre avec une exposition du National Geographic

« C’est la première exposition qu’on pouvait imaginer pour démarrer le Musée Mer Marine de Bordeaux » déclare Norbert Fradin entouré de Pascal Tranchecoste, directeur de Prisma Media Events, l’éditeur de National Geographic, et Gabriel Joseph-Dezaize, son rédacteur en chef, tous deux présents pour l’ouverture de « Sous les mers, au-delà de l’image ».

Oubliée donc l’exposition de Monet annulée à la dernière minute par le musée prêteur Marmottan-Monet. Le Musée Mer Marine, aux Bassins à flot à Bordeaux, ouvre sa salle d’exposition temporaire, à compter de ce lundi 1er octobre, avec une centaine de photographies issues du fonds National Geographic.

Norbert Fradin au Musée Mer Marine (WS/Rue89 Bordeaux)

Après avoir fait l’objet d’un hors-série du magazine en 2013, l’exposition de ces clichés est une grande première. Ils sont signés David Doubilet et Paul Nicklen, les deux photographes stars de la publication. Pendant quarante ans, le premier a sillonné les mers du globe pour rapporter des témoignages de ses étonnantes rencontres ; le deuxième a fait de la banquise son poste d’observation pour scruter les animaux qui vivent sur et sous les glaces.

Ainsi, sous le commissariat de Claire Fradin, requins blancs, narvals mâles, poissons clowns, bancs de barracudas, et bien d’autres créatures, viennent peupler les premiers 600 m2 du musée ouverts au public, scénographiés en peu de temps – deux mois – par Samuel Guénoud et Stéphane Husson.

« La fonction de la photographie ici est de démontrer que la planète où nous vivons est fragile. Il n’y a rien de mieux que de montrer la beauté pour démontrer que ce qui existe doit rester le plus intact possible » explique Norbert Fradin qui présente son musée privé comme « le porte-parole de ce qui peut se dire et se découvrir sur les océans ».

L’exposition est visible jusqu’au 30 avril 2019, période à laquelle l’ouverture des autres salles du musée est attendue.

[Photo de une ©National Geographic]


#Photographie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options