
Gilets jaunes, attentats… avec les événements qui secouent la France, les librairies rappellent, à la veille des fêtes, que le site de commerce Amazon n’est pas la seule alternative pour commander en ligne. Elles ont aussi leurs portails sur internet.
Les Gilets jaunes font-ils les affaires d’Amazon ? Non, il ne s’agit pas de l’explosion de la vente (et du prix) des fameux gilets sur le site de commerce en ligne américain, mais plutôt des effets collatéraux des manifestations qui poussent les Français à effectuer leurs achats en ligne pour les cadeaux de Noël.
Manifestations, craintes de nouveaux attentats, ou tout simplement gain de temps, les librairies indépendantes tiennent à rappeler que des solutions existent et permettent de commander en ligne tout en soutenant la librairie indépendante.
« D’autant plus que le livre est vendu au même prix partout en France (sur internet, comme dans les points de vente physiques) grâce à la Loi Lang », précise leur communiqué de ce jour.
Les librairies indépendantes de plusieurs régions se sont rassemblées sur des portails en ligne. Ces sites offrent également la géolocalisation des livres, un moteur de recherche qui donne accès à des millions de références, la réservation des livres et la possibilité de récupérer sa commande dans la librairie de son choix parmi plus de 700 librairies indépendantes sur la France.
Le portail des librairies de la Nouvelle-Aquitaine propose 1 724 893 titres numériques et papiers dans les 72 librairies de la région. Il permet également de rechercher un livre à l’échelle nationale.
( les accents sont absents c'est normal)
Et n'oublions pas nos amis les bouquinistes eux aussi sont sur internet... Du fait des frais inherents a la location d'un local nombre de bouquineries ont disparu physiquement pour migrer sur internet seul un petit village resiste encore !
Oui ! Il reste quelques bouquineries physiques ici et la.
Physiques ou virtuelles les minis budgets peuvent y denicher des livres anciens a prix modiques ou du poche en bon etat pour une somme derisoire car le livre reste un produit au prix non negligeable.
Le commerce du livre est une longue histoire, pas prete de finir.
Amazon et consoeurs monopolise une part importante de celui-ci,
il n'est jamais trop tard pour changer de braquet, revenir a un commerce plus humain voire humaniste...