Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
734 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Redécouvrez les trésors cachés de l’art-déco à Bordeaux

Du 9 au 23 Février, les masters en patrimoine et musées de l’université Bordeaux Montaigne proposent l’exposition « Vivre l’art-déco : Bordeaux – Casablanca » cour Mably. Une occasion de redécouvrir l’histoire et l’architecture de ces deux villes jumelles, avec des parcours dans les quartiers bordelais.

Photos

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Redécouvrez les trésors cachés de l’art-déco à Bordeaux

L’art-déco émerge dans les années 1910 et atteint son apogée en 1925 lors de l’exposition universelle des arts décoratifs à Paris. En opposition aux fioritures de « l’art nouveau », c’est un style architectural revenant aux canons classiques – très géométrique avec des lignes droites et symétriques, soucieux d’accompagner la modernité et les mouvements sociaux, à l’image de la Bourse du travail à Bordeaux.

Avec un œil averti, le style art déco s’observe dans différents lieux de Bordeaux. Ici, le stade Lescure a été construit par Raoul Jourde sous l’impulsion de l’ancien maire Adrien Marquet en 1934 (VB/rue89Bordeaux)
Adrien Marquet est à l’origine d’un grand plan social dans les années 30 ayant mené à l’émergence du style art-déco à Bordeaux (VB/Rue89Bordeaux)

Le quartier Lescure est un des plus représentatif de l’art-déco à Bordeaux : environ 115 maisons pour une quinzaine d’hectares, ce qui en fait un des quartiers les plus denses de France dans ce style. La question de la préservation du patrimoine se pose, car il n’y a pas eu de protection généralisée : c’est aux habitants de faire une demande individuelle, or certains ont voulu réhabilité complètement leur maison.

Des frises décoratives avec des formes géométriques (VB/Rue89Bordeaux)

Après la première guerre et la crise du logement, la compagnie des tramways et omnibus électriques de Bordeaux (TEOB) a aidé ses ouvriers à accéder à la propriété. 25 maisons de types échoppes en béton furent construites entre 1921 et 1922 juste à côté du dépôt de Lescure.

Comme à l’origine de cette cité ouvrière, les maisons possèdent toujours un petit jardinet (VB/Rue89Bordeaux)

Miroir d’une société passée, le style art déco s’observe aujourd’hui dans divers lieux à Bordeaux : la piscine Judaïque à Bordeaux, et les Bains Douche de Bègles, le centre de tri postal Saint Jean et bien d’autres. Des visites de Bordeaux seront organisées lors de l’exposition.

Un exemple d’affiche de l’exposition réalisée par les étudiants de la licence design de Bordeaux Montaigne.

Vivre l’art-déco est aussi l’occasion de découvrir les liens unissant Bordeaux à Casablanca. De 1915 à la fin du protectorat français, les lycéens marocains dépendaient de l’académie de Bordeaux. Au niveau architectural, Casablanca est imprégnée par l’art-déco, sûrement bien plus qu’ailleurs. Cependant, tout comme à Bordeaux, la préservation de ce patrimoine n’est pas une évidence, et cette exposition ambitionne de sensibiliser à sa sauvegarde.

L’exposition débute ce samedi 9 février cour Mably, de 10h et 18h. Des visites guidées des lieux art-décos de Bordeaux sont organisées ainsi que des cinés débats et des ateliers de médiation. L’ensemble du programme est disponible ici.


#architecture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Bordeaux aménage son label Bâtiment frugal et donne des clés pour le décrocher

Photo : image architecte BLP & associés

« Toute la “fabrique de la ville” est à repenser pour produire des logements sans forcément construire »
Plus d'options