Média militant pour une info de proximité
Média militant pour une info de proximité
A Bordeaux, une marche du siècle et six militants du climat en garde à vue
Brèves 

A Bordeaux, une marche du siècle et six militants du climat en garde à vue

par La Rédaction.
Publié le 17 mars 2019.
Imprimé le 25 septembre 2021 à 17:14
2 996 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Au lendemain de la grève des jeunes, entre 5000 et 9200 personnes (selon les organisateurs) ont participé ce samedi à la « marche du siècle » pour le climat à Bordeaux. Le cortège a longtemps suivi la manifestation – un peu moins fournie -, des Gilets jaunes. L’Acte 18 a été émaillé de quelques incidents à Bordeaux (25 interpellations suite au saccage d’une banque près de la gare et à des heurts avec la police au Quai des sports).

Plus tôt dans la journée, 37 militants d’Attac 33 et ANV COP21 Gironde, ont recouvert la façade de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) à Bordeaux d’un liquide noire, symbolisant « le pétrole et les énergies fossiles extraites grâce à l’épargne populaire ».

Action à Bordeaux devant la CDC (DR)


Opacité

La police est intervenue et a conduit 7 activistes au commissariat. 6 d’entre eux étant encore en garde à vue samedi soir, les associations appelaient à un rassemblement devant l’Hôtel de police. Les militants ont été relâchés ce dimanche.

« Cette répression d’une action symbolique est une injustice criante : la police enferme les lanceurs d’alerte alors que le gouvernement cautionne la destruction du climat », s’indignaient cependant les organisations.

Elles dénoncent l’opacité des investissements sur les marchés financiers des 100 milliards d’euros d’épargne des Français placés sur les livret de développement durable et solidaire (LDDS), et dont au moins 60% sont collectés par la CDC.

Attac tente de fédérer Gilets jaunes et mouvements écologistes derrière le mot d’ordre (et la campagne) « Fin du monde, fin du mois, même combat ».

Article actualisé le 18/03/2019 à 10h08 : Les militant-e-s du climat relâchés dimanche après 24h au poste
L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Covid-19 : la décrue de l’épidémie s’accélère en Gironde

par Victoria Berthet. 1 269 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La statue de l’esclave Modeste Testas ciblée par un acte de vandalisme raciste ?

par Simon Barthélémy. 1 284 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Autoroute Bordeaux-Arcachon : vers un débat public sur la mise à 2X3 voies

par Victoria Berthet. 1 127 visites. 3 commentaires.
×