Unsung Heroes à Bordeaux, l’expo photo qui donne la parole aux femmes du monde
Brèves 

Unsung Heroes à Bordeaux, l’expo photo qui donne la parole aux femmes du monde

« Héroïnes méconnues » en français est un travail photographique réalisée par le photographe français Denis Rouvre et présenté par Médecins du monde. Une partie de l’exposition sera visible à Bordeaux dès ce lundi à l’hôtel de ville.

Connu aussi bien pour ses portraits de célébrités que d’êtres anonymes aux destins extraordinaires, Denis Rouvre avait déjà travaillé avec Médecin du monde notamment pour l’exposition « Mise au poing », un travail photographique sur la précarité et l’exclusion en France.

Cette fois, c’est aux quatre coins du globe qu’il dirige son objectif avec pour thème central la résistance des femmes et leur engagement face aux violences politiques et sociétales d’aujourd’hui. Un travail de plusieurs années qui laisse la parole à ces héroïnes ordinaires dont les droits sont trop souvent bafoués.

Portrait de Tenga Modi, féministe congolaise engagée pour le droit des femmes. Elle dirige l’organisation AFIA MAMA et milite face à l’utilisation du viol comme arme de guerre et de destruction dans un pays parfois surnommé « capitale du viol ». (© Denis Rouvre)

Ce premier portrait avec son témoignage sera visible ce lundi à 19h à l’Hôtel de ville de Bordeaux lors d’une table ronde ouverte au grand public et organisée pour l’ouverture de la semaine des droits des femmes. Mawazo Kulila, assistante psycho-sociale à l’hôpital de Panzi au Congo (d’où vient Denis Mukwege, gynécologue et prix nobel de la paix 2018) et Catherine Giboin, vice présidente de médecin du monde, participeront à cette table-ronde sur les violences faites aux femmes. Chaque jour, et jusqu’au 8 mars, un nouveau portrait sera exposé sur les grilles du jardin de la mairie.

Un site dédié propose d’entendre les premiers témoignages audio avec les portraits. Consultez le programme de cette soirée d’ouverture de la semaine des droits des femmes. L’ensemble de l’exposition photographique contenant 50 portraits de femmes accompagnées par Médecins du Monde sera visible à l’automne 2019 à Bordeaux et Paris.

L'AUTEUR
Valentino Belloni
Photojournaliste en formation, étudiant en photographie documentaire et écriture transmédia.

En BREF

La deuxième grève pour le climat mobilise moins à Bordeaux

par Lucile Bonnin. Aucun commentaire pour l'instant.

Filiale de Veolia, Soval va rafler le marché du traitement des déchets bordelais

par Simon Barthélémy. 868 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après l’incendie du parking Salinières, le tram C interrompu pour une durée inconnue

par Simon Barthélémy. 867 visites. 1 commentaire.