Média local avec zéro milliardaire dedans

« Vive Le Train » dévoile les coulisses de la SNCF à Bordeaux

Du 14 au 18 mai 2019, dans toute la France, la SNCF invite le public à découvrir le quotidien des employés dans le cadre de l’événement « Vive le Train ». Une initiative qui vise à vulgariser un fonctionnement technique et complexe – mais aussi à redorer le blason de l’entreprise. Plusieurs expériences sont proposées en Nouvelle Aquitaine et notamment à Bordeaux.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

« Vive Le Train » dévoile les coulisses de la SNCF à Bordeaux

Une campagne de sensibilisation en vue d’un nouveau départ ? Après une année 2018 particulièrement mouvementée pour la SNCF – des semaines de grève contre la réforme du statut des cheminots, des retards et annulations de trains à répétition -, l’entreprise ferroviaire française veut apaiser la colère de certains usagers.

L’opération nationale « Vive le train » vise présenter au grand public le quotidien de ses agents. La Gare Saint-Jean de Bordeaux l’invite notamment à découvrir son centre névralgique du 14 au 18 mai prochain.

Les supporters du COP

C’est ici que les agents surveillent en permanence la circulation des TER de Nouvelle-Aquitaine. Le COP (Centre Opérationnel Proximités) s’assure de la bonne circulation des trains et de la bonne mobilisation des moyens humains (contrôleur, conducteurs) et matériels. Comme proximité ne rime pas avec sûreté, le COP gère également les aléas ou les ruptures de correspondance.

Au COP de Saint-Jean (LB/Rue89 Bordeaux)

« La Nouvelle Aquitaine est une région très vaste, rappelle Didier Bets, responsable du Centre Opérationnel Proximités. Trouver des solutions suites à des évènements indésirables peut parfois être compliqué. Parfois, les problèmes viennent de la SNCF, il faut être transparent, mais le plus compliqué à gérer reste les évènements externes comme la météo ou les suicides. »

Escale et correspondances

Le centre opérationnel escale supervise lui tout ce qui concerne le transport des voyageurs dans la gare. Environ 400 trains passent chaque jour à Saint-Jean, dont 84 TGV, 20 Intercités, et des TER qui représentent donc 80% du trafic. Mais informer en direct leurs passagers n’est pas évident…

« Lorsqu’une situation est perturbée c’est difficile d’avoir une information fiable, estime Franck Goeminne, dirigeant de proximité de ce centre. On travaille beaucoup avec les réseaux mais les informations ne sont pas toujours confirmées par nos équipes. En fait, nous avons le même ressenti qu’un client bloqué dans le train car on ne peut pas diffuser une information sans la valider. C’est frustrant. Nous ne voulons pas raconter des histoire mais plutôt garder une posture où l’on fournit de réelles explications aux usagers. »

Au centre opérationnel escale (LB/Rue89 Bordeaux)

La tour de contrôle électrique

Véritable tour de contrôle de l’alimentation électrique du réseau, le Central Sous-Stations impressionne par sa grandeur. De la petite ville de Saint Saviol, jusqu’à Hendaye, en passant par Bordeaux : toute l’alimentation électrique des lignes de la région est répartie ici, dans cette vaste salle.

Impressionnante centrale électrique, Bordeaux envoie de l’énergie aux caténaires au dessus des trains, aux différentes signalisations, aux passages à niveaux et aux ateliers à travers toute la région.

Le principal but et de faire rouler les trains et de priver certains endroits d’électricité lorsque des agents ont à intervenir. Ce travail demande une réactivité folle, de jour comme de nuit.

A travers « Vive le train » la SNCF veut présenter les coulisses du rail et ses différents corps de métier.  Pour que les Bordelais mettent aussi des visages derrière la compagnie.

Le tableau de contrôle de Central Sous-Stations (LB/Rue89 Bordeaux)

#train-train quotidien

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options