Canicule : Bordeaux Métropole se prépare à la vague de chaleur
Brèves 

Canicule : Bordeaux Métropole se prépare à la vague de chaleur

Face aux fortes chaleurs annoncée ces prochains jours, les villes de Bordeaux et de Mérignac dégainent des mesures de prévention.

Plus de 33°C dans les terres et 27°C annoncés demain sur le littoral…. Météo France a placé ce lundi la Gironde en vigilance jaune canicule. Le mercure devrait grimper jusqu’à 40°C à Bordeaux ces prochains jours.

Et si les prévisions météos ont considérablement modifié le calendrier des collégiens qui ont aujourd’hui appris la nouvelle du report de leur examen du diplôme national du brevet en juillet, les Bordelais de tout âge ne seront pas non plus en reste jusqu’à la fin de la semaine.

Se mettre au vert

Pour permettre aux Bordelais de profiter d’espaces de fraicheur en fin de journée, le Jardin Public et le Parc Bordelais resteront ouverts au public jusqu’à 22h. Le Jardin de la Béchade, le jardin des Dames de la Foi et le Parc Rivière sont également intégrés au dispositif en place jusqu’à vendredi.

A Mérignac, les parcs du Vivier et de Bourran seront ouverts jusqu’à 22h30. Durant l’épisode de canicule, les horaires du stade nautique Jean Badet
seront également élargis : mercredi de 15h à 20h et jeudi et vendredi
de 17h à 20h.

En concertation avec l’Agence Régionale de la Santé (ARS), la préfète de la Gironde, Fabienne Buccio, appelle chacun à la plus grande vigilance et particulièrement les personnes les plus vulnérables. La Ville de Bordeaux était, dés le mois de mai, rentrée en contact avec les seniors de plus de 75 ans afin de créer un registre de vigilance canicule.

2310 personnes sous vigilance canicule

Après l’envoi de 18 000 courriers le moi dernier, il compte aujourd’hui 2310 inscrits. Ces personnes seront contactées quotidiennement par les bénévoles des 11 associations partenaires de l’opération Voisins relais pendant la totalité du plan canicule. Les résidents des 15 résidences seniors de la ville recevront également des visites quotidiennes du personnel des établissements.

A Mérignac, des bouteilles d’eau sont distribuées aux personnes sans domicile fixe au Relais des solidarités de la ville. Une douche est également à leur disposition.

« Les personnes âgées peuvent si elles le souhaitent se signaler auprès du centre communal d’action sociale, signale la mairie. A
l’heure actuelle 80 personnes se sont manifestées. Elles ont également la possibilité de se rendre aux restaurants seniors climatisés de Jean Brocas (16 avenue Roland Dorgelès) et des Fauvettes (3, avenue du
maréchal de Lattre de Tassigny) durant les après-midis. »

L'AUTEUR
Antoine Cariou
Antoine Cariou
Étudiant à Sciences Po Bordeaux, breton et néo-bordelais - a troqué le cidre pour les cannelés il y a 3 ans.

En BREF

Tram vers l’aéroport : le recours de TransCub rejeté

par La Rédaction. 838 visites. 1 commentaire.

Vendredi 29 novembre, bloquez ou boycottez le Black Friday et Amazon

par La Rédaction. 601 visites. 2 commentaires.

Des féministes s’opposent à la projection du film de Roman Polanski à l’Utopia

par Antoine Cariou. 1 508 visites. Aucun commentaire pour l'instant.