Complet en 24h, le retour de Bertrand Cantat sur scène annulé
Brèves  Culture 

Complet en 24h, le retour de Bertrand Cantat sur scène annulé

L’ex-leader de Noir Désir devait remonter sur scène le 31 mars 2020 au Rocher de Palmer, pour un spectacle alliant musique et littérature, écrit à quatre main par Bertrand Cantat et le romancier français Caryl Férey, autour de son polar « Paz ».

Vingt-quatre heures après l’annonce, et alors que la représentation affichait déjà complet, Patrick Duval, directeur de la salle de Cenon, a annoncé son annulation ce mardi soir, dans un post Facebook laconique :

« Triste
« En vertu de pressions multiples et d’une censure qui ne dit pas son nom, l’équipe de «PAZ » et le Rocher de Palmer se voient contraints d’annuler la représentation du 31 mars 2020. » »

(Capture écran)

Rue89 Bordeaux n’a pas pu en savoir plus sur ces « pressions multiples » et un mail envoyé par le service communication du Rocher précise que « Patrick Duval ne souhaite pas faire plus de commentaire ».

Mais après l’annulation de sa tournée l’année dernière, Bertrand Cantat continue de susciter de vives réactions. L’artiste bordelais, condamné à huit ans de prison en Lituanie pour des coups mortels portés sur sa compagne, Marie Trintignant, incarne pour certains les violences faites aux femmes. 

« Classe d’offrir votre scène à un meurtrier. Poète et musicien certes, mais tueur à main nue de son ancienne compagne », commente par exemple un internaute sur la page Facebook du Rocher. « Ça banalise complètement son acte que de le laisser être un personnage public avec un auditoire et une influence », écrit une autre.

« Censure »

Inversement, plusieurs commentaires ont réagi au post de Patrick Duval pour regretter l’annulation du spectacle, parlant pour certains de « censure ».

« Où est la liberté de création et d’expression artistique ? Qui peut empêcher à l’autre l’exercice de ses droits culturels ? », s’indigne l’un d’eux. « Nous aussi nous avons des droits en tant que spectateurs, estime une autre. C’est pour bientôt des concerts clandestins en France, des listes d’artistes interdits et pourquoi pas des bouquins que l’on brûlent … Ça me rappelle des trucs en histoire… Pas vous !? »

Aujourd’hui âgé de 55 ans, Bertrand Cantat, libéré en 2007, avait progressivement repris son activité publique à partir de 2010, après un album et une tournée avec le groupe Detroit, suivi de la sortie, en décembre 2017, de son premier album solo « Amor Fati ».

La tournée consécutive à cette sortie interrompue, le projet « Paz », conçu en Colombie, marquait aussi un retour à des projets passerelles qu’affectionne Cantat.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Les informations auxquelles participent plusieurs journalistes de l'équipe.

En BREF

Radio France enterre les locales de FIP, dont Bordeaux-Arcachon

par La Rédaction. 3 867 visites. 3 commentaires.

Gilles Bertin, le punk braqueur repenti est mort

par Walid Salem. 3 947 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Un arrêté anti-pesticides au Haillan après les résultats de la Campagne Glyphosate

par Walid Salem. 721 visites. Aucun commentaire pour l'instant.