
« Le 29 novembre, remplaçons le Black Friday par le Block Friday ! »
C’est le mot d’ordre lancé par plusieurs associations écologistes – Youth for climate, Extinction Rebellion, ANV-Cop 21… – qui appellent à agir contre cette nouvelle grand messe de la consommation.
« Afin de lutter contre la surproduction », elles donnent rendez-vous ce vendredi pour un rassemblement à 14h place de la Victoire à Bordeaux (les inscriptions sont closes pour celles et ceux désirant participer à des actions de désobéissance civile).
Ce 29 novembre est aussi un 4e jour de grève mondiale pour le climat, et les organisateurs entendent rappeler le lien entre nos achats et le réchauffement planétaire, au moment où l’ONU presse les États de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre après une « décennie perdue ».
Cliquez ici pour plus d’informations sur notre campagne d’abonnements
Journée sans achat
A défaut de manifester, il est aussi simplement possible de participer à la « Journée mondiale sans achat », précisément créée en réaction au Black Friday. Elle vise à faire prendre conscience que le rythme de consommation adopté dans les pays industrialisés (surtout en Amérique du Nord et en Europe) – de la « fast fashion » à la « high tech » – n’est pas viable pour notre planète.
Enfin, si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de faire des emplettes, évitez au moins certains géants du e-commerce, comme l’explique ici la campagne « Passons nous d’Amazon » en livrant un petit mode d’emploi.
Coauteur d’un rapport dénonçant « l’impunité fiscale, sociale et environnementale » de la multinationale, l‘association Attac appelle à participer à un « vendredi noir » pour Amazon. Parallèlement, le député (et ancien secrétaire d’Etat au numérique), Mounir Mahjoubi estime qu’Amazon détruit en France deux emplois pour chaque emploi créé dans ses entrepôts.
Lundi, la mairie de Paris a proposé deux mesures pour réguler l’e-commerce, jugé « facteur de précarisation, source de congestion et de pollution » : créer une éco-redevance sur les livraisons à domicile, et restreindre l’accès des livreurs à certains quartiers. La capitale s’apprête à accueillir, pour l’opération promotionnelle « Black Friday » du 29 novembre « 2,5 millions de livraisons par jour, soit dix fois plus que le nombre de colis quotidiens le reste de l’année ».
Les enjeux de l'économie et de l'écologie ça se joue dans la production et pas dans la distribution. Culpabiliser les gens pour leur consommation alors qu'ils n'y sont pour rien dans les logiques capitalistes qui mènent à la pollution et à l'épuisement des ressources, à part pour se donner bonne conscience et se sentir supérieur ça ne sert à rien."
En gros, 1/ certains (un petit 10 millions sous le seuil de pauvreté...) n'ont que le black friday et les soldes pour se faire un petit plaisir, ils subissent le capitalisme plus qu'ils n'en sont responsables. (Plus globalement, pour faire simple on peut pisser sous la douche mais on peut très difficilement se passer par exemple de se déplacer, ça vaut pour tout le monde...) 2/ ok amazon crève. Les petits disquaires et libraires locaux sont bien obligés de grossir pour faire face à la demande, conséquence: ils deviennent gros à leur tour et amazon est remplacé. C'est la magie du capitalisme. Dire "on choisit ce qu'on consomme", ce n'est pas subversif car dans les faits ça ne change rien. On se donne bonne conscience à peu de frais et on culpabilise ceux qui n'ont pas le choix, mais le problème global demeure. Tout ça je l'ai pas inventé, c'est théorisé depuis très longtemps. Et j'ai pas forcément de meilleure solution à proposer, à part la révolution, bien sûr. Je suis toujours désolé du manque de réflexion profonde sur le sujet de la part d'attac...
Auparavant victime du virus de l'herpès avec de nombreuses épidémies sur mon corps, le docteur Ahmed Usman m'a guéri du virus grâce à son médicament à base de plantes. Je suis tombé sur la plupart des témoignages de ses patients sur des blogs et des pages de médias sociaux, guéris de différentes maladies. Je l'ai contacté avec son adresse e-mail à laquelle il a répondu et m'a posé quelques questions et méthode de préparation pour laquelle j'ai payé, il m'a envoyé le médicament à base de plantes et avec sa prescription, j'ai bu le médicament à base de plantes pendant 21 jours et les épidémies sur mon corps étaient guéri après la conclusion du médicament à base de plantes, je suis passé à l'examen et mon résultat était négatif, sans trace de virus sur mon sang. Vous aussi, vous pouvez être guéri, contactez-le sur son email officiel; drahmedusman5104@ gmail. com.
Il a guéri à base de plantes pour,
diabète, cancer, VIH, fibroïde,
articulations douloureuses, hépatite,
maladie cardiaque et maladie du foie.